Le Domaine des Eaux Bleues, entre histoire et solidarité

977

Près de Liverdun, dans un écrin de 18 hectares, le Domaine des Eaux Bleues allie beauté et utilité. Entouré de verdure, il fournit à des travailleurs déficients visuels des activités variées et enrichissantes, au contact de la nature. Cet ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) ouvre ses portes les 9 et 10 mai au public. Les visiteurs pourront alors découvrir ce lieu d’accueil unique.

Avec un château dans le style École de Nancy, des bâtiments de ferme et un parc, le Domaine des Eaux Bleues est un trésor du patrimoine. Pourtant, il ne reste pas endormi et accueille toute l’année des travailleurs déficients visuels, qui le font vivre et perdurer. Dans le château, un foyer a été créé par la FADV (Fondation des Jeunes Aveugles et Déficients Visuels) et le domaine en entier abrite un ESAT : « Les Ateliers du Haut des Vannes ».

IMG_1108

Ateliers d’aide au travail

Des ateliers d’aide par le travail permettent à ces travailleurs d’exercer des activités diverses, toutes correspondant à des demandes précises du marché : fabrication de cannes blanches pour aveugles, restauration de chaises et fabrication d’objets en vannerie ou encore atelier de sous-traitance et conditionnement. En contact direct avec la nature, l’ESAT est aussi en mesure de proposer une production maraîchère biologique ou horticole et une offre de service d’entretien des espaces verts à destination de particuliers ou collectivités.

Portes ouvertes les 9 et 10 mai 2015

Les 9 et 10 mai prochains, le Domaine s’ouvre au grand public et fait découvrir aux visiteurs plusieurs de ses facettes à travers des activités ludiques et pédagogiques. Pendant ces deux jours, l’Office de Tourisme de Liverdun organise des visites guidées du parc de la Garenne. Outre la vente de fleurs, de légumes ou d’arbustes, les amoureux des animaux pourront aussi explorer ce dernier par une promenade en charrette avec un âne. Des séances de sensibilisation à la déficience visuelle sont aussi au programme. Des associations et de nombreux exposants participent à cet évènement et proposent vide-greniers, expositions, démonstrations d’art en présence d’artistes (tourneur d’art sur bois, élagueur acrobatique, sculpteur, peintre, …) et rencontre avec les animaux de la basse-cour. Une manière d’allier plaisir et découverte.

Pour plus d’informations : www.eauxbleues.fr

publi-reportage