La truffe en fête aux Prémontrés

1470

Toute une région autour de son diamant noir : la truffe est célébrée le temps d’un week-end, les 15 et 16 novembre,  dans la cadre prestigieux de l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Pour la neuvième édition, le grand marché à la truffe fraîche s’accompagnera d’un marché du terroir, de conférences, des dégustations et de deux grands dîners de gala dans le cadre magique de l’abbatiale.

A chaque année son millésime. Il arrive à l’automne, récolté dans les plus belles truffières de Lorraine. Avec leur robe sombre et leurs formes atypiques, les truffes mésentériques, typiques de notre terroir sont les premières à arriver sur le marché en France, suivies de près par les truffes de Bourgogne. Si notre région reste encore méconnue pour sa production de truffe, elle continue son bonhomme de chemin vers la cour des grands, sans rougir devant la célèbre Tuber Melanosporum du Périgord.
A tout seigneur tout honneur, comme le prouve cette année la présence du député du Lot, Jean Launay, président du groupe d’étude sur la trufficulture à l’Assemblée nationale. Il sera accueilli par le député lorrain Jean-Yves Le Déaut pour donner dans la plus pure tradition le coup d’envoi du marché, au son de la cloche.
Au total, une petite dizaine de caveurs – les producteurs de truffes – seront présents à Pont-à-Mousson. A côté de ce vrai marché aux truffes fraîches, un marché de produits du terroir, beaucoup à base de truffes, viendra donner un avant-goût des tables de fêtes. Foie gras, terrines à la truffe, safran de Lorraine, pâtisseries, champagne… sont annoncés.

ABI Truffes 2-w Repas abbatiale-w
Produit mystérieux, la truffe dévoilera ses secrets à l’occasion des nombreuses conférences sur les plantations, la cuisine, la géographie ou la recherche.
Deux déjeuners et deux dîners de gala, sur réservation, viendront ponctuer ce grand rendez-vous des amoureux du diamant noir. Dans les assiettes, la truffe sera mise en valeur par des produits nobles tels que les ris de veau, le saumon ou la Saint-Jacques. Une façon de démontrer le savoir-faire lorrain et de révéler les finesses de son terroir.

Fête Régionale de la Truffe en Lorraine

Les 15 et 16 novembre, Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, entrée gratuite.
A noter cette année un partenariat de la Fête régionale de la Truffe avec la SNCF qui propose un aller-retour en TER depuis toutes le gares de Lorraine pour 9€ seulement. Un Pass est également proposé pour un trajet et un déjeuner pour 47€ (réservation des repas au moins 72 heures à l’avance auprès de l’Abbaye des Prémontrés au 03 83 81 10 32).
Plus d’infos sur www.abbaye-premontres.com et sur
www.ter.sncf.com/lorraine/loisirs/bons-plans-et-promos