La (très) soutenable légèreté de l’être

504

Bagatelle. Nom féminin issu de l’italien « bagatella ». Selon le dictionnaire Larousse, il désigne une « occupation futile, dénuée de sérieux » ou une « composition de caractère léger ». Loin d’être superficiel, le festival des Musicales de Bagatelle nous enjoint à être rigoureusement insouciants, sérieusement légers grâce à une sélection de concerts de musique classique aussi gourmands que rafraîchissants.

Arsenal musical

Lancé en 2008 par la Fondation Banque Populaire, ce rassemblement joyeux a permis depuis lors la découverte d’instrumentistes talentueux sous la houlette d’une directrice artistique en or : Marielle Nordmann, harpiste renommée. Depuis quatre ans, les Musicales s’amusent à balayer les frontières régionales d’un coup d’archet en explorant le territoire français. Pour sa 9e édition, la manifestation fait escale en Lorraine, à l’Arsenal de Metz pour être plus précis, en parallèle de sa traditionnelle programmation parisienne. Le public messin aura ainsi l’opportunité de découvrir le 11 juin prochain l’œuvre qui fera aussi l’ouverture du festival : « les quatre saisons ».

Photo Vadim Tchijik 2014 (1)

Dansent les cordes

Porté par le violoniste Vadim Tchijik, également l’un des parrains de cette édition, la soirée plongera l’auditoire dans un voyage au cœur de la nature et de ses variations qui, de Bach à Piazzola en passant par Vivaldi, ont inspiré de nombreux compositeurs. Vadim Tchijik fera danser sur les cordes de son instrument les frimas de l’hiver, l’âpreté d’une saison pleine de tourments.

Plus d’informations sur les Musicales de Bagatelle : lesmusicalesdebagatelle.com • Réservez vos places en ligne sur : billetterie-legie.com (EPCC Metz en Scènes).

LES 4 SAISONS • A. Vivaldi

Le printemps : Eun Joo Lee / L’été : Romuald Grimbert-Barré / L’automne : Fedor Rudin / L’hiver : Vadim Tchijik

Avec : Eun-Joo Lee, Romuald Grimbert-Barré, Fedor Rudin, violons

Vladimir Percevic, alto

Ivan Karizna, violoncelle

Charlotte Coulaud, piano

Publi-reportage • Photo © DR