La solidarité par la culture

4650

Dénichez un bon roman ou un film à prix libre tout en faisant un geste solidaire en participant au « Grand bazar culturel » de Si Toit Lien le dimanche 23 avril à Vandoeuvre.

C’est la saison des vide-greniers qui recommence au printemps et chacun peut trouver à la fois de quoi vendre ou s’acheter des petits plaisirs sur les stands qui courent les rues des villes et des campagnes. Celui proposé par l’association Si Toit Lien le dimanche 23 avril à Vandoeuvre sera culturel et solidaire ! 

Cette date n’a pas été choisie par hasard puisqu’il s’agit de la journée mondiale du livre organisée par l’UNESCO depuis 1995, date symbolique dans la littérature mondiale à laquelle sont morts plusieurs grands auteurs (Shakespeare, Cervantes, de la Vega)

Parmi ses actions de proximité auprès des habitants, Si Toit Lien qui œuvre à la lutte contre le mal logement et l’accès aux droits liés à l’habitat en lien, entre autres avec la Fondation Abbé Pierre, la CAF 54, l’ARS ou encore le Conseil départemental et la région Lorraine ; veut aussi promouvoir l’accès à la citoyenneté et à la culture. « Lors de nos visites à domicile sur des situations complexes, nous constatons régulièrement une absence de livres, de jeux ou jouets mais à contrario, une grande présence des écrans de téléphone ou de télévision pour les enfants. Cette situation est préoccupante car l’objet livre ou album pour les plus jeunes n’a parfois plus sa place dans le quotidien. A notre niveau et pour faciliter l’accès à certains biens culturels pour tous, nous proposons que chacun puisse trouver un livre, une BD, un CD, un Dvd en fonction de ses moyens » explique Marc Saint Denis, président.

Plusieurs centaines de CDs

Mais plus encore, l’association qui a récupéré plusieurs centaines de CDs et plus de 3000 ouvrages en tout genre auprès de généreux donateurs (particuliers, bibliothèques, lycées…) et qui les mettra en vente à prix libre, utilisera les sommes récoltées pour offrir aux familles accompagnées, des sorties à l’opéra, au théâtre, à des expositions d’art et même pour une visite de l’Assemblée Nationale en fin d’année. Vos achats auront donc un impact positif.

Ouvert à tous, cet événement appelé « Grand bazar culturel et solidaire »,en partenariat avec MMH, Batigère et la ville de Vandoeuvre, aura une double vocation, puisque les particuliers qui le souhaitent pourront tenir leur propre stand comme dans un vide grenier classique, mais à condition de ne proposer que des biens culturels. « Donner, échanger, chiner ou vendre, chacun sera libre de ses propositions. En ces temps d’inflation, les exposants pourront remplir un peu leur porte-monnaie ou être solidaires entre eux » précisent les bénévoles de SI TOIT LIEN. Inscription gratuite jusqu’au 18 avril. 

L’équipe sera aussi mobilisée sur place pour rencontrer en direct les personnes avec le « Mobilogement », un outil de prévention pour répondre de manière simple et concrète à toutes questions liées à l’habitat. L’occasion d’ouvrir plusieurs pages : celle d’un bon livre et celle de son logement pour repartir avec les conseils avisés d’un juriste spécialisé présent sur place.

De 13h30 à 18h • Vandoeuvre, salle Coppens et extérieur (54 allée de Marken)• Inscription :  sitoitlien.fr • Tél. 06 62 17 72 79
Photos © DR