La Science en fête !

343

Du 9 au 13 octobre, venez faire la fête gratuitement partout en lorraine a l’occasion de la fête de la science. Plus de 60 évènements destinés aux petits comme aux grands rythmeront ces 5 jours festifs et conviviaux. De quoi stimuler les sens et mettre l’imagination de tous en ébullition !

La Fête de la Science est une manifestation nationale qui connait un large écho en Lorraine !
Cette année encore, plus de 40 porteurs de projets animeront l’ensemble du territoire placé pendant ces 5 jours sous le signe de l’amusement et de la découverte.
Une mobilisation qui vise à faire tomber le mythe des sciences inaccessibles et incompréhensibles et montrer qu’elles sont omniprésentes dans notre quotidien.
L’occasion aussi de tester, manipuler, visiter des labos, échanger avec des chercheurs, stimuler son goût pour les sciences et, pourquoi pas pour les jeunes, se découvrir une vocation.
Le thème retenu cette année, « de l’infiniment grand à l’infiniment petit », va bousculer les idées reçues ! Celles des scolaires, des écoles primaires aux lycées, qui bénéficient d’un programme qui leur est exclusivement dédié, mais aussi les vôtres, celles de vos amis, de votre famille, de vos enfants…car la fête de la science est avant tout une manifestation pour tous.
Lorraine Magazine vous a sélectionné quelques rendez-vous dans le programme alléchant de ces sciences en fête !

LM12-009

En Meurthe-et-Moselle

Cette 22ème édition fait la part belle à un concept qui a le vent en poupe : les FABLAB. Contraction anglaise des mots fabrication et laboratoire, les FABLAB sont, pour reprendre les mots des organisateurs, des « espaces de création sur mesure dédiés à l’imagination débordante des petits et des grands ». Le concept est simple : on imagine un objet, on le conçoit via des logiciels (simplifiés, rassurez-vous, et gratuits ! pas question de pirater) et on réalise ensuite son rêve par le biais d’une imprimante 3D !
Au CERFAV de Vannes-le-Châtel, le FABLAB du centre (qu’on appelle ici le GLASSLAB) sera mis à contribution pour réaliser un prototype de moule verrier. Direction ensuite l’atelier de soufflage où le prototype deviendra vrai moule puis œuvre en verre ! Alors, faites déjà chauffer vos neurones et votre imagination. (Samedi 12 de 10h à 18h et dimanche 13 octobre de 14h à 18h).
Parmi nos autres coups de cœur : la découverte du sel sous toutes ses coutures à Haraucourt (Maison du sel, 12/13 octobre), les maisons en pain d’épices et les chasses aux trésors des folles journées de l’architecture  (Ecole d’Architecture de Nancy, 12 octobre), les spectacles et les invasions de robots à la MJC Nomade (du 7 au 13 octobre).

LM12-010

En Meuse

Les carrières d’Euville sont l’endroit idéal pour voyager dans le temps. Préparez-vous à découvrir et/ou revivre les paysages lorrains d’antan et à lever le voile sur l’origine de ces petites étoiles fossilisées qui attirent petits et grands (du 9 au 13 octobre).
Les lycées Raymond Poincaré de Bar-le-Duc et Margueritte de Verdun seront aussi de la fête en proposant des ateliers variés pour des sciences amusantes (12 octobre).

En Moselle

Traverser le temps et les échelles à la découverte du carbone, c’est ce que vous propose L’IUT de Forbach et le musée de Petite Rosselle (du 9 au 13 octobre). Films, expositions, dessins…seront autant de manières d’explorer la question. On n’oubliera pas de rire avec la comédie burlesque « Le chat de Schrödinger ».
En écho à la Meurthe et Moselle, un FABLAB sera également présent dans la cité messine (Campus Bridoux, 12 octobre).

LM12-011

Dans les Vosges

Direction Vittel tout d’abord pour une pause rafraichissante autour des eaux minérales (10 et 13 octobre). Cap ensuite vers Savigny, Bouxurulles et Evaux et Ménil pour se mettre au vert. Astronomie, balade champêtre, expériences et spectacles… la science à la campagne, tout un programme ! (du 9 au 13 octobre). Enfin, Epinal, Saint-Dié et le Val d’Ajol vous proposeront également des animations.
Vous l’aurez compris, le programme de cette année est foisonnant ! En famille, en solo ou entre amis, n’hésitez pas à partir à la rencontre de tous ceux qui ont déployé des trésors d’ingéniosité pour faire la fête avec vous, autour des sciences. Rendez-vous sur le site www.fetedelascience.fr pour découvrir l’animation la plus proche de chez vous. Vivre heureux c’est vivre curieux, qu’on se le dise !

Du 9 au 13 octobre 2013.
PROGRAMME COMPLET SUR : www.fetedelascience.fr