La nature dans tous ses états au Domaine de Montaigu

339

Comme chaque année depuis 12 ans, la Métropole du Grand Nancy célèbre la verdure, en faisant rimer « rentrée » avec « farniente ». La nouvelle édition de Jardins de Ville, Jardins de Vie, convie le public au Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange les 24 et 25 septembre prochains.

La ville et la vie, deux mots si proches, séparés seulement par deux lettres. Deux mots réunis le temps d’un week-end. Pour cette 12e édition, une centaine d’exposants seront réunis pour mettre en valeur la vie au naturel et la protection de l’environnement, comme le réemploi de matériaux, le jardinage au naturel, l’utilisation de produits locaux, la préservation des ressources, la gestion des déchets… Dans le cadre magnifique du parc du château de Montaigu, au fil des allées, sous les grands arbres, les rencontres sont nombreuses et conviviales. Comme un air de printemps en début d’automne, les visiteurs flânent, se détendent en s’instruisant. Car autour de la célébration de la nature, c’est surtout la question de sa préservation qui est mis en avant. L’objectif de cette manifestation est le plaisir et la découverte partagés par les visiteurs dans le choix très varié des activités : pour certains les jeux, spectacles, animations, pour d’autres les produits, conseils, astuces, pour d’autres encore la culture, l’échange…

En parallèle des expositions vertes, le Jardin des créateurs, propose un concours européen de mode pour présenter des tenues spécialement créées pour Jardins de Ville, jardins de Vie sur le thème des matériaux réemployés. Les grands pourront (re)découvrir le Domaine de Montaigu de façon insolite guidés par l’extravagant Ludovic Füschtelkeit alors que les petits découvriront les mystères du sol et les petites bêtes qui l’habitent dans un spectacle original proposé par la Compagnie Collaps’Art.

A savourer les 24 et 25 septembre prochains

Le Château de Montaigu ouvrira bien-sûr ses portes pour des visites à 10h et 11h30 le samedi et à 10h, 11h30 et 13h le dimanche (dans la limite des places disponibles). Le Musée de l’histoire du Fer proposera des visites guidées toutes les 30 minutes de 14h à 18h. Une invitation à flâner, à partager, à (se) cultiver et à ne pas manquer avant que la nature ne se mette en sommeil.

Plus d’infos sur grandnancy.eu et facebook.com/jardinsdeville • Navettes gratuites depuis le Parc des expositions de Nancy toutes les 30 min. à partir de 10h. Retour le 1⁄4 h suivant.