La Moselle met Noël au pluriel

400

C’est une des périodes de l’année pendant laquelle la Moselle exprime le meilleur de sa culture, de ses traditions. Depuis trois ans, le Conseil Général de la Moselle organise les Noëls de Moselle. En déclinant la fête au pluriel, l’événement montre toute la vitalité d’un département dans un éventail des rendez-vous, entre marchés artisanaux, surprises culturelles et contes féériques. Plus de 700 manifestations sont annoncées sur l’ensemble du département pour cette fin d’année.

La magie des Lanternes

C’est à la nuit tombée que le rendez-vous est donné par les lutins, les oursons et les petits soldats. Rayonnant sous la forme de lanternes, ils guideront petits et grands dans un parcours magique, le Sentier des Lanternes, sur les berges de l’île du Petit Saulcy à Metz aux abords de la Moselle mais aussi sous l’immense sapin installé devant l’Hôtel du Département. Tout droit tirés du folklore mosellan, ces petits personnages sont nés sous le crayon de l’illustrateur Guy Untereiner et plongeront le visiteur dans l’ambiance des Noëls d’autrefois. En 2013, près de 100 000 visiteurs se sont pressés pour découvrir la scénographie du Sentier des Lanternes.

L’Avent et ses fenêtres culturelles

Dans le compte à rebours jusqu’au 24 décembre, la Moselle joue la carte culturelle. Inspiré de la tradition du calendrier de l’Avent, le festival Avent Scènes propose 24 rendez-vous en fin d’après-midi ou en début de soirée, pendant les 24 jours précédant Noël, dans la région messine. De Montigny à la Cour d’Or, du parvis de la gare à la cathédrale, les petites fenêtres du calendrier sont autant de rues ou de places. Chaque soir, un nouveau spectacle, une nouvelle performance, une nouvelle surprise.

Le Père Noël au Château de Malbrouck…

Quoi de plus féérique qu’un château, à l’approche de Noël ? Tout naturellement, le site du Château de Malbrouck à Manderen se mettra cette année encore aux couleurs des Noëls de Moselle. Dans ce décor unique, le public découvrira la fabrique des jouets, les lutins au travail – et ils n’en manquent pas – alors qu’au bureau de poste du Père Noël, on s’affaire sous le calendrier géant de l’Avent pour réceptionner les lettres des enfants. C’est dans ce royaume dédié à l’enfance, aux jeux et aux jouets qu’il sera possible de rencontrer le Père Noël, et nulle part ailleurs…

… et Saint Nicolas en musique

Est-ce la grande barbe, attribut partagé par le saint patron des Lorrains et le compositeur Johannes Brahms qui les a réunis ? C’est en tout cas une belle rencontre qui résonnera dans la salle de l’Arsenal le dimanche 7 décembre avec l’Orchestre national de Lorraine et son interprétation de deux ouvertures ainsi que différentes œuvres pour chœur et orchestre. Le concert a été baptisé comme un clin d’oeil littéraire : Saint Nicolas, aimez-vous Brahms ?

LM39-009

Papilles en fêtes et gourmandises

Pas de Noël sans une belle table, ses petits plats, son foie gras et ses senteurs épicées. Pour honorer la tradition gourmande, les Noëls de Moselle proposent un marché gourmand le samedi 6 décembre aux abords du Conseil Général de la Moselle et dans la salle Fabert. Plus de vingt exposants : producteurs « Mangeons mosellan », viticulteurs AOC Moselle, restaurateurs de la Moselle Gourmande, tous défenseurs du savoir-manger mosellan proposeront le meilleur de leur savoir-faire. C’est aussi à Phalsbourg que les plus gourmands trouveront leur bonheur les deux week-ends précédant Noël avec la traditionnelle fête du foie gras, ses démonstrations et cours de cuisine, son exposition sur les arts de la table, son salon du livre régional sur la cuisine et la gastronomie…

Les boules de Noël comme symbole

S’il est un symbole du lien qui lie la Moselle à Noël, c’est bien la tradition de la boule de Noël, née il y a 150 ans dans le pays de Bitche. De nos jours c’est le Centre international d’Art Verrier de Meisenthal qui perpétue cette tradition qui a conquis le monde entier. Avec sa création d’une boule inédite – celle de cette année est baptisée Mix – ce haut-lieu de l’artisanat vient à la rencontre des messins, en perchant sur la cime du grand sapin de l’Hôtel du Département une magnifique réalisation argentée qui veillera sur la ville durant toute cette période féérique.

Plus d’infos et programme complet sur : www.noelsdemoselle.fr
Publi-reportage