La Moselle au cœur de la fête !

3094
Sentier des Lanternes 2020 Photo : Guillaume Ramon / Departement de la Moselle

Epicentre, de tout temps et pour toujours, des festivités de fin d’année, la Moselle convoque la tradition et la gourmandise, le savoir-faire et la féérie au plus près de ses habitants, sur tous ses territoires.

Sentier et route des Lanternes

Premier atout-phare de ces festivités, et dont ses nombreux habitués n’accepteraient de se passer pour rien au monde : le Sentier des Lanternes, organisé par le Département de la Moselle. Evénement incontournable, à pratiquer en famille ou entre ami.e.s, il enregistre chaque année un succès grandissant, jusqu’à cumuler, en 2019, 150 000 visiteurs ! Désormais installé au cœur des animations de Noël et du quartier historique de Metz, au milieu des arbres bicentenaires du Square Boufflers, le Sentier des Lanternes fête ses dix ans. L’occasion, s’il en fallait une, de rendre un fervent hommage à une animation qui fait briller les yeux de petits et grands depuis une décennie en leur racontant les plus grands contes de Noël de façon lumineuse… Composé de 2000 lanternes, dont 200 inédites et mis en valeur par des décors et univers renouvelés, ce parcours 2021 s’annonce d’ores et déjà extraordinaire !

A noter que, pour la première fois, le Sentier se déclinera sur les territoires sous forme de « Route des Lanternes ». Faisant escale dans sept communes mosellanes, cette dernière éclairera, en plus de Metz, Sierck-les-Bains, Marange-Silvange, Yutz, Bitche, Forbach et Sarreguemines.

Square Boufflers à Metz, jusqu’au 30 décembre •  accès gratuit

Contes, lumières et légendes de Noël

Pour ces premières fêtes après celles de 2020, mises entre parenthèses pour raisons sanitaires, les communes des différents territoires s’engagent à émerveiller les spectateurs à travers des animations originales et immersives… à l’image de Saint-Quirin, l’un des plus beaux villages de France, qui consacre un parcours pédestre de 2 km, en forêt, à retracer la légende du sapin de Noël, arbre dont la commune approvisionne un grand nombre de villes françaises. Durant une heure et demie, les trois premiers week-ends de décembre (sur réservation) les visiteurs iront à la rencontre de personnages et d’énigmes à résoudre, dans une ambiance mystérieuse et quasi mystique à laquelle l’univers sonore, évocateur des bûcherons locaux, n’est pas étranger… Au terme de ce voyage magique, qui mènera ses participants à travers les rues du village à la découverte du patrimoine de Saint-Quirin, il sera possible de se restaurer dans une ambiance festive faite de danses et de concert de Noël.

Tarifs : 7,5 euros adulte, 4,5 euros enfant • Informations www.saintquirin.fr

Spécialités gourmandes et cadeaux made in Moselle

Escargots, bretzels, bredeles, vins de Moselle, bières de Noël, pain d’épices, miel, chocolats et chardons lorrains… Les près de 300 producteurs et artisans Qualité MOSL se mobilisent en continu pour allier respect des traditions et qualité des produits ! Copiloté par Moselle Attractivité, la Chambre d’agriculture de Moselle et la chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle, cet agrément, Qualité MOSL, garantit en effet une production locale et de qualité privilégiant les circuits courts et les savoir-faire propres au territoire mosellan… De quoi garnir vos tables et vos sapins de produits tout à la fois généreux, qualitatifs et éthiques !

Côté boissons… et si vous confiiez aux vins AOC de Moselle le soin d’égayer vos tables de fin d’année ? Ils sont 16 vignerons mosellans, répartis sur trois territoires (pays messin, pays des 3 Frontières et secteur de Vic-sur-Seille) et 18 communes à proposer, pour la plupart en petits volumes et en filière courte, de quoi accompagner vos plats de fêtes… Et si le contenu de l’assiette est primordial, le contenant importe également ! Vous misez tout sur une jolie table ? Pensez faïencerie de Sarreguemines ou cristalleries mosellanes (Saint-Louis, Lehrer, Vallérysthal) ! Autant de produits proposés au sein du Chalet MOSL ainsi que, pour beaucoup d’entre eux, à la commande sur www.noelsdemoselle.fr. 

 Publireportage - photos © G.Ramon, dr