La Meuse se laisse découvrir à vélo

1819
Mountainbike-Trails / Route de Velo

Préparez vos vélos, Echappées en Meuse revient pour sa troisième édition. Au programme, une découverte du village de Sommedieue et de ses alentours.

De plus en plus plébiscité ces dernières années, le vélo est parfait pour profiter pleinement du paysage et découvrir des richesses que parfois, on ne soupçonne pas. Le Département de La Meuse en partenariat avec Meuse Ancycles, a créé un événement sur-mesure. Avec Echappées en Meuse, les amateurs de vélos sont comblés et peuvent sillonner les paisibles paysages – prairies, pâtures et forêts – de la campagne meusienne. Pour cette troisième édition, le départ est prévu dans le village de Sommedieue. Le point fort du camp de base étant fixé sur le site des Epichées.

Pour rendre l’événement Echappées en Meuse accessible à tous, trois circuits ont été pensés et permettent aux férus de vélos comme aux débutants de prendre du plaisir. Ainsi les cyclistes ont le choix entre un circuit qui se veut plutôt familial avec un chemin sécurisé et 28 kilomètres à parcourir, ou une boucle découverte de 38 kilomètres sécurisés, qui les amènera notamment du côté de Mouilly. Les plus sportifs pourront profiter d’un parcours de 76 kilomètres (circuit subsidiaire) ou de 102 kilomètres qui leur fera apprécier la commune de Lahaymeix, l’un des points de ravitaillement.

Sommedieue_C Rigolot

Effort et réconfort

Après l’effort, le réconfort ! Sur chaque itinéraire, des étapes et animations vont permettre de s’approprier un peu plus, l’histoire et les spécificités de ce territoire. La vie rurale, le terroir, la culture et le patrimoine meusien vont se laisser découvrir aux yeux des cyclistes promettant de leur faire passer quelques bons moments avant de remonter sur leur monture. Quelques escapades gourmandes viendront égayer leurs papilles. Le samedi soir, à 18 h, après une journée bien chargée, les cyclistes pourront terminer cette échappée avec un concert bien mérité.

Marine Prodhon


Echappées en Meuse se déroulera les 11 et 12 septembre à Sommedieue. Tarif unique à 5 € par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.

Photos © Rigolot, Jan Vetter, dr