La magie de Noël s’empare de Toul !

5

Dès le 4 décembre, la ville de Toul, en partenariat avec les Vitrines Touloises et plusieurs associations organise une pléiade d’animations pour les fêtes de fin d’année !

Les petits comme les grands attendent ce moment avec impatience : Toul a revêtu ses habits de lumière et accueille la magie de Noël comme il se doit ! Place Pierre Schmidt, le Village du Père Noël s’ouvrira dès le 4 décembre avec la maison du Père Noël, un carrousel et une petit train qui raviront les enfants. Les plus grands auront tout le loisir de profiter du Marché de Noël, du 6 au 24 décembre, organisé en partenariat avec les commerçants des Vitrines Touloises, Place du Marché aux Poissons. Le Père Noël (en personne !) sera présent tous les jours sur le marché et se prêtera même au jeu des photos. De nombreux chalets et exposants accueilleront les visiteurs en quête d’un cadeau de Noël ou d’une douceur à déguster. 

Balades en calèche, spectacles et grande tombola !

Côté animations, la ville de Toul et ses partenaires mettent les petits plats dans les grands et propose différents rendez-vous pour tous les publics. L’association des usagers du centre socio-culturel animera des ateliers jeux, le 7 décembre après-midi. Au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, une visite thématique et ludique pour les enfants de plus de 5 ans sera proposée le 11 décembre autour des contes de Noël. Le 13 décembre, place à un concert de Noël, au centre culturel Vauban, avec des représentations de théâtre et de danse en compagnie de l’école de musique de la MJC, des ateliers de théâtre et groupes de danse folklorique polonaise Wieliczka. La Compagnie Balle et Arts, elle, se transformera en échassier lumineux et lutin jongleur du Père Noël, le 15 décembre, Place du Marché aux Poissons. Plus tard, à 16h, Jules Supervielle présentera son conte de Noël avec des chants à la chapelle de l’hôpital de Toul. Le 18 décembre, la Tota Compania jouera le spectacle « Les contes de Plexiglas » au centre culturel Vauban (également le 21 décembre). Enfin, le grand concert de Noël aura lieu le 22 décembre à 16h, à la Collégiale Saint-Gengoult, par le Choeur Leuquois des Chanteurs de Toul. 

Aussi, des balades en calèche (départ Place des 3 Évêchés) et des entrées au Village du Père Noël seront offertes par les Vitrines Touloises tout au long du mois de décembre ! Et jusqu’au 20 décembre, une collecte de jouets au projet des Restos du Cœur sera organisée en lien avec l’association de commerçants de Dommartin. Pour couronner le tout, la grande tombola des Vitrines Touloises aura lieu le 20 décembre à 18h avec 30 lots à gagner !

Programmation complète et renseignements : 03 83 63 70 00 ou toul.fr 

La Saint-Nicolas se passe aussi à Toul ! 

Avant le défilé du dimanche 8 décembre, profitez des chalets du Marché de Noël et des attractions du Village du Père Noël, places du Marché aux Poissons et Pierre Schmidt (10h-20h). Les fanfares viendront animer la ville dès 16h15 ! Le cortège du défilé de la Saint-Nicolas s’élancera à 17h du cours Raymond Poincaré, accompagné d’une animation de la Compagnie Remue-Ménage, Place des 3 Évêchés, avant de rejoindre l’Hôtel de Ville à 18h30. En clôture de l’après-midi : feu d’artifice, spectacle par la Compagnie Remue-Ménage, stand de photos avec Saint-Nicolas et jus de pomme chaud ! 

Photos © ville de toul, dr