La Foire de Metz vibre au rythme des années 80

19

80 ans, ce n’est pas rien ! L’exposition de la 80e édition de la Foire Internationale de Metz, qui aura lieu du 25 septembre au 5 octobre 2015, fera la part belle aux années 1980.

Durant 11 jours, le site du Parc des Expositions de Metz Métropole rassemblera 700 exposants et 1450 références sur 55 000 m² et deviendra le creuset d’une effervescence qui réunit tous les acteurs institutionnels et économiques de la Grande Région. Plus grand rassemblement de tout l’Est de la France, la Foire Internationale de Metz,  c’est une offre sans pareille dans une vingtaine de secteurs différents : l’habitat, l’ameublement, les arts ménagers, le jardin, la gastronomie, l’artisanat national et international, le bien-être, les nouvelles technologies, l’agriculture…

Cette 80e édition propose une exposition sur nos années 80 ainsi que des animations propres à ces années-là. Un bon moyen de réunir les générations et de partager ensemble des tendances, des émotions, des sons et des images. Pour ce thème, la FIM conçoit 12 univers différents scénarisés dans un espace de 1200m². Elle invite ses visiteurs à se plonger dans les différentes ambiances qui retracent les grands événements des années 80.

boule-a-facettes,-couleurs-166951

En voilà une décennie, résolument musicale, engagée, une décennie de rupture avec tant et tant de choses qui faisaient le quotidien de tant et tant de gens. C’en est fini de la mob’ et du solex car voici qu’arrive le scooter, le vinyl est supplanté par le CD, la machine à écrire use ses derniers rubans! Les modes de communication évoluent très vite et la France est si fière de son minitel qui permet de nouveaux modes de communication. L’ordinateur, s’il en est à ses balbutiements, ne tardera pas à faire de cette révolution française un objet antédiluvien en quelques courtes années.

Et cet ordinateur, s’il ne convainc pas tout le monde, saura séduire le plus grand nombre par son côté ludique. Pac man et autres jeux eightie’s vont donner des atours ludiques à la décennie qui donnera le coup de grâce au flipper et autres jeux mécaniques.

Et ce sera la décennie de la communication – le gouvernement aura beau s’escrimer à vouloir les interdire, les radios libres vont gagner les ondes, véhiculant diversité de musiques, de voix aussi – résolument émancipées – qui se feront les porte-parole des causes des mineurs, des sidérurgistes, de toutes les causes, et de celle des restaurants du cœur aussi.

PUB LA SEMAINE A4 4mm de bords perdus-20

La télévision n’est pas en reste, les chaînes se multiplient. Le petit écran lui aussi connaîtra sa révolution et voilà que les jeunes générations s’entichent de nouveaux héros, nippons ceux-ci, intergalactiques, tels les Goldorak, Albator, Capitain Flam’.

Le monde change et on ne s’y attendait pas. Les murs se fissurent puis tombent. On se réconcilie, la France et l’Allemagne, puis l’Europe entière et on se prend à rêver d’un monde sans frontières, définitivement, pense-t-on, à l’abri de toute forme d’idéologie.

E.T. l’extraterrestre débarque et c’est une belle rencontre. La décennie des rencontres ? … De nouvelles menaces planent pourtant sur une planète qui semble si fragile, si petite, au lendemain de Tchernobyl. Le cinéma, comme souvent, se fait prophétique et imagine des futurs plus sombres. Terminator annonce des lendemains qui déchantent si l’on n’y prend garde.

Tant de libérations, tant d’évolution technologique en ces quelques courtes années, si créatives. Désenchantées pour certains, annonciatrices d’un nouveau monde plus beau et moins désuni pour d’autres.

Une exposition qui tente de relater tout cela et plus encore, comme un rappel de ce qui fut si déterminant pour notre monde de ce début de XXIe siècle. Bienvenue en ce retour dans le futur des années 80’ !

Foire Internationale de Metz. Du 25 Septembre au 5 octobre. Infos : metz-expo.com

Publi-reportage