
Le 31 mai, la Fête du vélo investira le vélodrome de Vandoeuvre. Une édition inédite, entre patrimoine cycliste et mobilisation citoyenne pour
les mobilités douces.
C’est une première : la Fête du vélo quitte Nancy pour s’installer à Vandœuvre, au Vélodrome. Un choix symbolique, en hommage à ce qui fut un haut lieu du sport local. De ce passé glorieux attestent une reconstitution numérique et un film d’animation racontant l’histoire oubliée du vélodrome du Montet, actif au début du XXe siècle.
Le 31 mai, ce site incontournable accueillera donc un événement aussi festif qu’engagé : La Fête du Vélo, parrainée cette année par l’ancienne championne du monde Catherine Marsal. De 10h à 18h, une grande tente-forum accueillera débats et conférences, tandis que seront proposés au public des courses et animations, un parcours enfant, des démonstrations de BMX, des tests de vélo, des animations musicales… L’objectif ? Informer, rassembler autour des mobilités douces. La traditionnelle parade à vélo, toujours très attendue, partira quant à elle à 14h, pour 11 km de parcours entre Vélodrome et centre-ville nancéien.


Trois questions à Laurence Wieser,
Conseillère métropolitaine déléguée aux Mobilités actives et à la qualité de l’air
En quoi cette édition 2025 est-elle spéciale ?
C’est une édition exceptionnelle ! Pour la première fois, elle est organisée avec la Ville de Vandœuvre, qui met à l’honneur son ancien vélodrome. Cela nous a donné l’idée de déplacer la fête et d’en faire un événement plus ample consistant en une journée entière d’animations, de débats et d’échanges.
Quels sont les grands enjeux pour la métropole en matière de mobilités douces ?
Notre objectif est d’adapter l’espace public pour que chaque mode de déplacement y trouve sa place. Il ne s’agit pas de penser les choses uniquement par mode (piéton, vélo, voiture), mais en fonction des usages du lieu. Depuis 3-4 ans, nous avançons très vite grâce au schéma directeur des mobilités, co-construit avec les habitants.
Quelle place, aujourd’hui, pour le vélo dans le Grand Nancy ?
Il y a de plus en plus de piétons, de vélos. Une prise de conscience s’opère : les cyclistes apprennent à cohabiter avec les voitures, et inversement. Nous devons accompagner ce mouvement et donner à chacun la liberté de choisir son mode de déplacement en toute sécurité.
→ Samedi 31 mai de 10h à 18h au Vélodrome de Vandœuvre Restauration sur place – La programmation est à retrouver sur maisonduvelo.grandnancy.eu