La duchesse Élisabeth Charlotte, dans l’intimité du pouvoir

3388
Élisabeth Charlotte, mademoiselle de Chartres © Musée du château de Lunéville-CD54

La duchesse Élisabeth-Charlotte a laissé une empreinte unique dans l’histoire du château de Lunéville et de la Lorraine.

Moderne, érudite, et proche de ses sujets, le destin de cette femme hors norme vous sera conté à l’occasion de l’exposition temporaire qui lui est consacrée à partir du 14 octobre.

Aux côtés de son époux le duc Léopold de Lorraine, Élisabeth Charlotte d’Orléans (1676- 1744) est l’une des figures marquantes de l’histoire du château de Lunéville. Le « Versailles lorrain » doit beaucoup à cette nièce de Louis XIV, qui a grandi dans les fastes de la cour de France et a su les acclimater en Lorraine. Passionnée d’architecture et de nature, à la fois mère et souveraine, elle a contribué à définir à Lunéville l’esprit d’un lieu remarquable, dont l’exposition vous invite à percer les secrets.

Dans le cadre de cette exposition, le parcours exceptionnel de la Duchesse Élisabeth Charlotte vous sera conté à travers des visites guidées pendant les vacances de la Toussaint.

Visites guidées de l’exposition prévues : mercredi à 15h30, jeudi, vendredi, samedi à 10h30, dimanche à 14h15 (Attention les visites n’ont pas lieu les 1ers dimanches du mois). Visites guidées comprises dans le prix du billet d’entrée du château.

La Bio express de la Duchesse  Elisabeth Charlotte :
Élisabeth Charlotte d’Orléans, petite-fille de France, dite « Mademoiselle de Chartres », ensuite « Mademoiselle » en tant qu’aînée des petites-filles du roi Louis XIII, membre de la Maison de France, née le 13 septembre 1676 à Saint-Cloud et morte le 23 décembre 1744 à Commercy, est la fille de « Monsieur » duc d’Orléans et frère de Louis XIV de France, et d’Élisabet Charlotte de Bavière, princesse Palatine ; elle épousa le duc de Lorraine et de Bar Léopold Ier. Elle assuma la régence des Duchés pour son fils retenu à Vienne de 1729 à 1737 puis fut investie à titre viager de la principauté de Commercy.
Si elle ne put marier sa fille Élisabeth-Thérèse à Louis XV, elle est, par son fils François, époux de Marie-Thérèse d’Autriche, la grand-mère de Marie-Antoinette et l’ancêtre de tous les Habsbourg-Lorraine actuels.

Exposition à découvrir au Musée du Château de Lunéville •  Du 14 octobre 2022 au 31 décembre 2023
© GBERGER-CD54

Un automne au Château de Lunéville 

Pendant les vacances de la Toussaint, du 22 octobre au 5 novembre, parcourez les espaces du château avec un  guide ! Une façon vivante et éclairante de partir à la rencontre du château des Ducs de Lorraine. Découvrez le programme des animations !

La duchesse Élisabeth Charlotte, dans l’intimité du pouvoir

La duchesse Élisabeth-Charlotte a laissé une empreinte unique dans l’histoire du château de Lunéville et de la Lorraine. Moderne, érudite, et proche de ses sujets, le destin de cette femme hors norme vous sera conté à l’occasion de l’exposition temporaire qui lui est consacrée à partir du 14 octobre 2022.

Terrine dans laquelle la duchesse de Lorraine s’amusait elle-même à cuisiner sa terrine de lapin. Elisabeth Charlotte appartient en effet aux pionniers de la cuisine pratiquée comme un loisir aristocratique, mode qui se développa en France vers 1750, mais pour laquelle notre duchesse a été une vraie lanceuse de tendance. © Collections du musée du château de Lunéville, CD 54 – T. Franz
Chasuble faite à partir des fragments d’un monumental lit brodé commandé par Louis XIV pour être offert à son frère, et transmis à la mort de ce dernier à sa fille la duchesse Elisabeth Charlotte. Ces vestiges, que Versailles nous envie, sont aujourd’hui les seuls conservés en France des commandes royales en matière de broderie de très grand luxe. © Collections du musée du château de Lunéville, CD 54 – S. Louis
Mercredi à 15h30, jeudi, vendredi, samedi à 10h30, dimanche à 14h15 (sauf 1er dimanche de chaque mois)

Contes de Lorraine
Venez renouer avec la tradition orale et découvrir les contes et légendes qui ont bercé l’imaginaire de nos ancêtres, le tout dans une ambiance ludique et interactive. Une visite pensée pour toute la famille !

Jeudi et dimanche à 15h30 (sauf 1er dimanche de chaque mois)

À bas les préjugés ! #fakenews

La cour de Lunéville se lavait-elle ? Stanislas a-t-il fait construire la place de Nancy en son nom ? Le château de Lunéville brûle-t-il tous les 20 ans ? Jouons un peu avec les préjugés liés à l’histoire du château en tentant de démêler le vrai du faux.

Vendredi et samedi à 16h45

Comme des princes et princesses, voyage au 18e siècle
Il n’est pas toujours facile pour les enfants de se projeter plus de 3 siècles dans le passé.
Cette visite familiale est pensée de manière ludique et pédagogique pour leur faire revivre les grandes heures du château. L’art de la révérence et de l’étiquette n’auront plus de secrets pour eux.

Possibilité de louer des costumes à l’office de tourisme – renseignements au 03 83 74 06 55

Le château en 1h 

Chaque jour, venez découvrir l’histoire du château de Lunéville, depuis sa construction en 1703 jusqu’aux projets actuels. Une visite accessible et tout public, idéale pour mieux comprendre l’histoire des personnages prestigieux qui ont séjourné dans ce château, témoin de la fin du Duché de Lorraine.

Mercredi à 10h30 et 16h45, jeudi à 14h15 et 16h45, vendredi à 14h15 et 15h30, samedi à 15h30, dimanche à 10h30 et 16h45 (sauf 1er dimanche de chaque mois)

ATELIERS ARTISTIQUES JEUNE PUBLIC « C’EST MON PATRIMOINE ! » 

Stages du 24 au 28 octobre 2022 (de 8 à 18 ans)

Création de costumes de tête : Deviens l’espace d’un instant un morceau d’architecture ou de végétal issu du parc du château ! Comment pourrions-nous nous cacher, à la vue de tous, dans cette immensité du parc ? Observe et dessine le paysage, puis fabrique ton costume de tête permettant de te camoufler dans le parc.

Kakémono au jardin : Évoque un souvenir que tu as eu dans les jardins du château puis dessine-le ! Ton dessin sera ensuite intégré dans une œuvre collective, sur une bande de tissu verticale, appelée kakémono, afin de réaliser une composition à la manière des toiles de Jouy !

Inscriptions et renseignements : 03 83 76 31 54 – [email protected] • Tarif : 2 € par jour et par enfant.

_____

Plus d’infos : Château de Lunéville •  Tél. : 03.83.76.04.75 • Site internet : chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr
PUBLIREPORTAGE - Photos © Collections du musée du château de Lunéville, CD 54 - S. Louis,  T.Franz, GBERGER, DR