Journées du Patrimoine 2022 : le Bassin de Pompey en fête !

3248
Parc du chateau Champigneulles © Ville de Champigneulles

Le Bassin de Pompey s’illustrera les 17 et 18 septembre, lors des prochaines Journées du Patrimoine, par un programme riche et varié, conçu collectivement par les associations, les bénévoles, les communes et l’Office de tourisme du Bassin de Pompey.

Patrimoines historique, religieux, artistique, naturel, culturel, mémoire militaire et industrielle sont mis à l’honneur au travers des différentes animations qui essaimeront, cette année encore, dans le territoire du Bassin de Pompey. Au total, 19 sites seront à découvrir ! Voici donc un tour, non exhaustif, de la situation.

À Bouxières-aux-Dames, vous partirez à la découverte de l’église Saint-Martin, dont le chœur et les fresques du XVe siècle sont inscrits aux Monuments historiques, et dont les peintures murales sont emblématiques de l’art lorrain de la fin du Moyen-âge.

À Champigneulles, plongez, guidés, dans l’histoire millénaire de la ville ! Au programme de cette visite originale, un lot d’anecdotes et de secrets jusqu’ici bien gardés…

À Faulx, une marche gourmande d’une quinzaine de kilomètres et cinq étapes conviviales vous initiera à la richesse d’un patrimoine historique et naturel singulier.

À Frouard, la visite de la Batterie de l’Eperon, qui regroupe un très grand nombre d’éléments spécifiques du système de défense Séré de Rivières, aura pour bande-son celui, festif, du groupe folklorique lorrain Les Neugeottes. Dans le village, un circuit commenté vous permettra de découvrir des maisons remarquables et de comprendre les transformations urbaines liées à l’industrialisation des XIXe et XXe siècles.

À Lay-Saint-Christophe, le Musée Jean Edouard vous immergera dans la vie locale de la fin du 18e siècle aux années 1950, et dans un passé artisanal, agricole et ouvrier gagnant à être connu.

À Liverdun, le parc du Domaine des Eaux Bleues, somptueux espace arboré de 18 hectares, vous mènera jusqu’à cette ancienne propriété de la famille Corbin regorgeant de chefs d’œuvres Art Nouveau. Découvrez également, entre autres, la ville médiévale de Liverdun autour d’une visite guidée, une exposition de street-art proposée par l’artiste Jean-Michel Calot, ainsi qu’au Château Corbin, l’exposition « Villes invisibles », aux œuvres microarchitecturales réalisées en impression 3D et pâte de verre par Philippe Garenc.

À Marbache, un circuit aux énigmes vous emmènera à la découverte du patrimoine local. Résolvez les énigmes proposées sur chaque site remarquable et tentez, par tirage au sort, de remporter le panier garni mis en jeu !

À Pompey, deux balades vous seront proposées : l’une, en dix escales, vous conduira à la découverte du patrimoine bâti de la ville ; l’autre, commentée, se concentrera sur les anciennes aciéries de Pompey.

À Saizerais, Monique Ruckert, peintre du cru, vous présentera son travail… et répondra à toutes vos questions.

En famille ? Un programme adapté vous est proposé : une visite de la Cité médiévale de Liverdun et une balade commentée sur l’épopée industrielle de Pompey spécialement conçues pour un public familial raviront vos enfants.

Informations et réservations :  Accueil touristique du Bassin de Pompey, 1 place d’armes – 54460 Liverdun • 03 83 24 40 40 • www.tourisme.bassinpompey.fr •Ouverture pendant les journées du patrimoine : samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. 
Publireportage - photos © A.Marie Malhomme, Ville de Champigneulles, CCBP, DR