Jardins de Vi(ll)e, 19ème fête des écogestes

444
© Bertrand Jamot – Métropole du Grand Nancy

Grande fête annuelle des écogestes, Jardins de Ville, Jardins de Vie réunira
une centaine d’exposants et un public nombreux les 23 et 24 septembre,
au Domaine Montaigu.

C’est un fait : la transition écologique est partout autour de nous. Pour autant, connaissez-vous les petits gestes du quotidien qui, lorsqu’ils sont réalisés systématiquement et collectivement, peuvent faire la différence ?

Pour sa 19ème édition, Jardins de Ville, Jardins de Vie, rendez-vous annuel convivial organisé par la Métropole de Nancy, continue à innover. Parmi les immanquables de cette année : les masterclass antigaspi. Le concept est simple : un jour, un intervenant ! Samedi, Guillaume Delsaux, cantinier star de Tiktok, proposera au public ébahi une recette de dessert antigaspi. Dimanche, ce sera à Julien Picard, chef du restaurant nancéien Au Bistronome, de livrer les astuces nécessaires à la préparation d’un repas antigaspi réussi.

Cheval de bataille de cette 19ème édition ? Encourager chacun à préserver la ressource eau, dont nous connaissons tous la fragilité. Ce sujet – les économies d’eau – fera l’objet d’une expérience menée au Féru des Sciences, d’activités ludiques emmenées par le CPIE Nancy-Champenoux, d’une sensibilisation au cycle de l’eau et aux micropolluants par l’Agence de l’eau et de jeux pédagogiques, animations auxquelles s’ajouteront la remise des prix Challenge Ecod’O (défi lancé par la Métropole dans le cadre de sa COP territoriale) et la mise à disposition, par la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) Nancy, d’un bar à eau.

La Métropole et ses partenaires animeront par ailleurs des ateliers et activités autour des déchets ménagers (ateliers DIY de cosmétiques et produits ménagers, jeux…), des espaces verts (démonstrations par les élagueurs de la Métropole, tressage d’osier…) et de l’Atlas de la Biodiversité. Objectif n°1 : sensibiliser et, par la pédagogie et la mise en situation, inciter à l’action ! 

Le temps de ce week-end informatif et festif, le Château de Montaigu s’ouvrira aux visites (commentées). Parcourez le vestibule, la salle de musique, la salle à manger et le salon vert ! Lors de cette traversée intimiste des lieux, vous percevrez l’intérêt d’Edouard Salin, son propriétaire, pour l’archéologie et l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance.

À la découverte des arbres insolites à vélo

En parallèle, l’opération « Allez-y en vélo » vous emmènera, en deux-roues, à la découverte des curiosités botaniques nichées au cœur des villes. Enfourchez votre vélo et roulez jusqu’au vieil amandier voisin de l’église Notre-Dame de Lourdes, aux passiflores d’ARTEM, au lilas des Indes proche du viaduc Kennedy, ou au palmier vieux de plusieurs décennies près de Laxou-Village ! Vous découvrirez que, protégées du gel par la chaleur urbaine et abritées du vent, ces espèces en théorie peu adaptées à nos régions ont trouvé, sur place, l’écosystème rêvé.

Samedi 23 et dimanche 24 septembre de 10h à 19h • Domaine de Montaigu, Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy • Entrée gratuite • Page Facebook
Publireportage - Photos © Bertrand Jamot, Mathieu Cugnot - Métropole du Grand Nancy, DR