Invitation au voyage sur le Bassin de Pompey

534

Le Bassin de Pompey, situé à la confluence de la Meurthe et de la Moselle, mêle harmonieusement histoire, culture et nature. Les 19 et 20 septembre, les journées du patrimoine vous invitent à découvrir la richesse et la diversité de ce patrimoine, plusieurs sites vous ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Liverdun • Visites guidées au cœur de la cité médiévale, ancienne place forte de l’évêché de Toul,  et de ses trésors architecturaux  Renaissance et Art Nouveau. Découverte de l’orgue  Callinet à l’église Saint-Pierre. Portes ouvertes du domaine Art Nouveau des Eaux Bleues : château de la Garenne de L. Weissenburger, ferronneries et mosaïques, arboretum aux essences rares…  Exposition « les Familles Corbin et Masson » et conférence.au Château Corbin.

Frouard • Les coulisses du Théâtre Gérard Philipe, lieu de création et de diffusion du spectacle vivant. L’éperon de Frouard constitue un ensemble de défense remarquable de type « Séré de Rivières » mis en place après 1870. La batterie abrite le dernier exemplaire français d’une tourelle Galopin et deux casemates Mougin modèle 1880. Des expositions photo : « La bataille de Bois le Prêtre », « Le rôle des femmes pendant la guerre », « Napoléon et la grande armée ».

Lay-Saint-Christophe • Visite guidée du musée Jean Edouard,  vie artisanale, agricole et ouvrière des villages lorrains du XVIIIe aux années 50. A l’Hôtel de ville : les étonnants papiers-peints panoramiques XVIIIe de Joseph Dufour sur les  voyages du capitaine Cook.

Millery • exposition de céramiques au lavoir, prix régional des rubans du Patrimoine 2014. A l’église Saint Martin : objet d’école  du XXe siècle à aujourd’hui.

Bouxières-aux-Dames  • Découverte du chœur et des fresques XVe de l’église Saint-Martin, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Faulx • Exposition de peintres locaux et d’outils anciens à l’église Saint-Pierre. L’art statuaire de l’école Ligier-Richier : statue ornant la façade du XVIIe siècle, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Champigneulles • Du Château de bas, construit au début du XVIIIe, et son parc, jardin dit « à l’anglaise », au Château de haut, maison forte datant du moyen-âge transformée en château au XVIIIe, et abritant l’hôtel de ville, ainsi que de l’église et de La Pietà.

Pompey • si les Chapelles m’étaient contées… Ouverture de l’espace du Faubourg (ancienne chapelle Saint-Euchaire, dite Chapelle des Aciéries). Exposition et cabinet de curiosités autour de l’histoire des chapelles de Pompey. Temps conté par Julie André, issu de paroles et souvenirs collectés auprès d’habitants de la commune.

Custinesitinéraire en cœur de ville de l’Église Saint-Léger (chœur du XVe et clocher roman du XIIe) à la Maison des Lombards, maison forte Renaissance, en passant par la fontaine et le presbytère.

En savoir plus > Point d’accueil touristique du Bassin de Pompey : 03 83 24 40 40 du mardi au dimanche de 14h – 18h, sauf dim. 20/09/2015 – 10h-12h et 14h-18h. tourisme.bassinpompey.fr

IMG_4638

Le parc Eiffel Energie, ancien site des aciéries de Pompey,  est mis en lumière à l’occasion des 20 ans du Bassin de Pompey le samedi 19 septembre au soir : à partir de 20 h30 rendez-vous au siège de la communauté de communes du Bassin de Pompey pour un spectacle de jonglage de feu et une marche aux lampions le long de la Moselle. Et à 21h30 son et lumière sur la Moselle tiré depuis le pont Bow-string.

Publi-reportage