Inter C.E.A., l’offre culturelle et de loisirs 100 % lorraine

3590

Enregistrant près de 50 000 bénéficiaires, l’association Inter C.E.A. se pose en acteur incontournable de la culture et des loisirs en Lorraine.

Association à but non lucratif, Inter C.E.A. est née de l’ambition partagée d’une poignée de bénévoles de fédérer des Comités d’Entreprise et des amicales du personnel autour d’un projet commun : offrir à ses membres des tarifs préférentiels dans les domaines de la culture, des loisirs et de l’événementiel. Méthode choisie ? Mutualiser les moyens pour faire bénéficier à tous de prestations négociées.

Tirant le meilleur parti de son positionnement géographique sur le sillon lorrain, l’association agit, depuis près de trente ans, en proximité totale de ses adhérents, dont elle s’efforce de répondre au mieux aux sollicitations.

Une offre diversifiée, de proximité

En pratique, Inter C.E.A. donne accès à ses membres à une offre de billetterie de loisirs constituée de plus de 500 billets vendus à prix d’achat, sans marge ni frais de gestion. Fidèle à son ambition de contribuer au dynamisme économique de son territoire, Inter C.E.A. privilégie une offre de loisirs locale (cette dernière représente plus de 50% de l’offre de billetterie), complétée de billet pour les principales enseignes nationales et frontalières.

En plus de cette offre axée loisirs/culture, Inter C.E.A. a, de par son ancrage local, négocié auprès de plus de 15 000 partenaires de proximité des avantages pouvant atteindre les 50 % de remise sur le prix public, offre qui ne cesse de s’étoffer. L’association travaille par ailleurs avec les principales enseignes de la grande distribution, garantissant à ses adhérents des remises directes sur leur caddie, pour leurs achats du quotidien.

Enrichissant sans cesse les privilèges accordés à ses membres, Inter C.E.A. multiplie par ailleurs les propositions en matière de voyages et de vacances, et organise régulièrement des commandes groupées de parfums, de chocolat, ou encore de fioul. Autre partenariat non négligeable, celui liant la structure associative à un ostréiculteur de Marennes Oléron, fournisseur officiel d’huîtres en cette fin d’année !

Qui peut bénéficier des services d’Inter C.E.A. ?
Tout le monde ou presque ! Il suffit pour cela de faire partie d’un groupe organisé. Si les structures membres historiques d’Inter C.E.A. sont essentiellement des CE ou des amicales des personnels, de plus en plus de PME/TPE ou associations adhèrent. Le coût par salarié/membre d’un groupe de la cotisation à l’année est de 9 euros… un investissement modique rentabilisé dès le 2e billet acheté !
Vous faites partie d’une association ou êtes salarié d’une entreprise et souhaitez bénéficier d’offres avantageuses et locales ? Devenez prescripteur et faites connaître Inter C.E.A. ! Ses membres se déplaceront volontiers pour présenter leurs services.

INTER CEA EN CHIFFRES :

  • 6 points de vente
  • 10salariés
  • 30 ans d’existances
  • 500 billets disponibles
  • 800structures adhérentes
  • 15 000partenaires
  • 50 000bénéficiaires de cartes
Découvrez toutes les prestations sur www.intercea.fr • Les 6 points de vente : – Inter C.E.A. Ludres : 260 rue Denis Papin ; Inter C.E.A. Saint Julien les Metz : 12 la Tannerie ; Permanence Lunéville : Cinéma Cinélun’, 39 rue de la République ; Permanence Yutz : AFPA Yutz Route d’Illange ;  Permanence Epinal : CAPEB 88, 10 alllée des Frênes • Pour tout renseignement, contactez [email protected]

3 questions à Sylvie Leveque

Vice-présidente bénévole d’Inter C.E.A.

De quelle manière constituez-vous votre offre ? 

Si la structure emploie une dizaine de salariés, nos projets sont portés par un Conseil d’Administration dont les membres bénévoles sont tous des adhérents. Dans les faits, l’association fonctionne POUR et PAR ses adhérents, lesquels sont les véritables décideurs de l’action menée.

Y a-t-il des tendances en matière d’offre ?

La prime au local est l’une de nos constantes. Si deux partenaires proposent une offre similaire, nous pencherons systématiquement pour l’acteur de proximité. Pour le reste, entre le Covid et l’inflation, nos membres sont de plus en plus demandeurs de cartes d’achat, au détriment d’offres de loisirs plus traditionnels. Nous leur permettons ainsi, dans un contexte économique difficile, de gagner en pouvoir d’achat.

Inter C.E.A. est également implantée dans le champ de l’économie sociale et solidaire…

Effectivement. Cet engagement fait même partie de notre ADN ! Nous consacrons ainsi une partie de nos recettes à venir en aide à des associations locales, tout particulièrement au moment de Noël.

Propos recueillis par Cécile Mouton

Les Sympathisants d’Inter C.E.A. : Qui sommes-nous ?

Notre association, créée en 2012, est en quelque sorte la petite soeur de « l’Association INTER C.E.A.. »

Car si Inter C.E.A. s’adresse principalement aux ayants droit des CSE, Amicales et Associations en proposant des avantages tarifaires sur la billetterie dans le domaine du loisir et du culturel (parcs d’attraction – parcs animaliers et zoologiques– cinémas – musées – châteaux – piscines – avantages tarifaires chez les partenaires), du sport, des vacances, et d’autres prestations comme une mutuelle santé de groupe « Les Sympathisants d’Inter C.E.A. » a été créée pour ouvrir le champ de ces bénéficiaires à d’autres catégories de personnes telles que les demandeurs d’emploi, les apprentis, les intérimaires sans CSE, les auto-entrepreneurs, les retraités, les personnes percevant des minima sociaux, les bénéficiaires de la MDPH, des fournisseurs n’ayant pas de CSE…

Pour 2023, la cotisation annuelle s’élève à 12 €.

Pour tout renseignement 

Vous pouvez nous joindre au  07 80 30 50 19  ou dans l’une des agences d’Inter C.E.A. (à Ludres et à St-Julien-les-Metz) ou par mail : [email protected]

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet d’Inter C.E.A :  www.intercea.fr

Publireportage - Photos © Inter CEA, DR