Immersion dans la nature en Meuse

2
Martin et ses voisins © Loic Lambert

Envie de vous mettre au vert ? Grâce à Sorties nature, 55 escapades vous attendent d’avril à novembre pour découvrir la faune et la flore des Espaces Naturels Sensibles de Meuse.

Le département de la Meuse abrite un patrimoine paysager et naturel d’une grande richesse. Il  compte aujourd’hui 240 Espaces Naturels Sensibles dont certains abritent une biodiversité des plus remarquables au niveau national voire européen.

Toutefois, ces richesses naturelles, belles à contempler et passionnantes à étudier, restent fragiles. Leur préservation passe donc par une sensibilisation des habitants et des visiteurs mais aussi par une invitation à la découverte pour mieux comprendre ces outils de protection. C’est pourquoi, le Département propose depuis 2015, Sorties nature : un programme d’animations d’avril à novembre pour valoriser ces Espaces Naturels Sensibles.

Expériences inédites

Pour cette nouvelle édition, une cinquantaine de rendez-vous nature, ouverts à tous et souvent gratuits, est proposée par les professionnels de l’éducation à l’environnement dans les Espaces Naturels Sensibles de Meuse. Venez percer les secrets du monde fascinant des animaux nocturnes, vous balader dans une prairie fleurie, tendre l’oreille pour écouter les oiseaux dans leur habitat forestier ou bien embarquer à bord d’un canoë pour découvrir les trésors sauvages du fleuve Meuse ! 

À découvrir, entre autres, en mai  :

  • Le 17 : les nocturnes de la réserve naturelle
  • Le 24 : les nocturnes du Lac Vert : « un autre monde s’ouvre à vous »
  •  Le 24 : les animaux nocturnes au fil de l’eau
  • Le 25 : Rand’eau Meuse
  • Le 25 :à la rencontre du Grand Murin
  • Le 26 : papillons et orchidées des pelouses
→ Informations et programme détaillé sur meuse.fr

_________________

À vos plus beaux clichés en Meuse !
Jusqu’au 1er juin, le Département de la Meuse organise un concours photos « Les Espaces Naturels Sensibles, entre paysages et biodiversité ». 
Les photos devront être prises uniquement sur ces 7 sites Espaces Naturels Sensibles : le marais à Pagny-sur-Meuse ; le marais à Chaumont-devant-Damvillers ; la pelouse calcaire à Génicourt-sur-Meuse et Rupt-en-Woëvre ; l’étang de Perroi à Herméville-en-Woëvre ; l’étang des Bercettes à Neuvilly-en-Argonne ; les ballastières à Damvillers et le Massif forestier de Jeand’Heurs et ses sources karstiques à Beurey-sur-Saulx et Robert-Espagne. 
3 clichés maximum par participant à déposer en ligne avant le 1er juin 17h sur meuse.fr  – L’annonce des lauréats se fera le 7 juillet aux Ballastières de Damvillers à l’occasion de la Journée des Espaces Naturels Sensibles aménagés.

Photos © Département de la Meuse,  Loïc Lambert,  OT Grand Verdun,  Adam King, DR