Idées sorties pour les gourmands !

192

La 16e édition de la Fête régionale de la truffe en Lorraine 

L’événement gastronomique tant attendu chaque année est l’occasion de déguster la truffe mais également des produits régionaux à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson ! Au programme des 16 et 17 novembre : marché aux truffes fraîches de Lorraine, vente de plants, marché de produits gastronomiques, de vins et d’artisanat, découverte et dégustation des produits gourmands du terroir, exposition proposée par l’Association Meusienne des Planteurs et Promoteurs de la Truffe en Lorraine, conseils en plantation de truffière, conférences… 

La Fête régionale de la truffe en Lorraine, c’est aussi des déjeuners « truffe » avec, au menu entre autres : œufs brouillés aux truffes, tagliatelles aux truffes et son suprême de volaille, tarte aux poires juste tiède et crème « vanille-truf » ou encore œuf en neige « pelures de truffe ». Les dîners « prestige » verront eux, à leur carte : crabe et mayonnaise à la truffe ; foie gras, jus de truffe et pétales de meringue ; Saint-Jacques, truffes et ravioles végétales, volaille fermière fourrée de truffes, mille-feuilles truffé et jus de passion-truffe à la théière. 

Le samedi 16 novembre de 10h à 20h et le dimanche 17 novembre de 10h à 18h
Entrée libre. Pour les déjeuners (16 et 17 novembre à 42 €) et les dîners (15 et 16 novembre à 100 €), réservation au 03 83 81 10 32 ou secretariat@abbayepremontres.comabbaye-premontres.com

Les 50 Ans de l’AOP Munster

Pour célébrer ses 50 ans, l’AOP Munster organise un évènement convivial et festif, les 9 et 10 novembre place Charles III à Nancy ! Un savoureux programme d’animations attend les visiteurs tout le week-end avec, en star, le plus grand plateau de Munster au monde ! C’est une bonne pâte mais il a un sacré caractère. Il pèse des tonnes et mesure 20 mètres de long. Découvrez toute la diversité de la filière avec le plus grand plateau de Munster du monde, en partenariat avec la Fédération Grand Est des Fromagers ! Il y aura également la crème de la crème des producteurs qui se feront un plaisir de faire déguster et de vendre leurs produits ! Une exposition photo dévoilera les secrets de fabrication du Munster, de la production de lait à l’affichage ! Enfin, des animations culinaires et des accords « munstérieux » seront proposés aux plus gourmands ! De surprenantes associations de saveurs et des recettes originales et subtiles imaginées par Jean-Sébastien Mengin du restaurant Les Pissenlits et Nadia Savonnière du restaurant O’Carré d’Art Méréville Nancy Sud ! Et à toutes heures : Régalez-vous à toute heure : vente de tartines chaudes au Munster et assortiment « munstérieux »… Miam !

Le samedi 9 novembre de 10h à 19h et le dimanche 10 novembre de 10h à 18h. Entrée libre
Renseignements : 06 29 27 31 41 ou Facebook Munster AOP • munster-aop.com
Renseignements : 03 83 32 99 97 ou museumaquariumdenancy.eu

Photos © dr