Helmut et Petula : les créateurs en vitrine

642

C’est une boutique originale et atypique qui anime le Passage bleu à Nancy. Un collectif d’artistes créateurs y proposent des créations originales est colorées, des idées cadeaux à mettre au pied du sapin. A découvrir absolument y compris les week-ends jusqu’à Noël.

Quand on entre dans la boutique Helmut et Pétula, on ne sait pas où donner de la tête. Au plafond ? Les mobiles vous surplombent plus aériens les uns que les autres. Aux murs ? Ils sont étoilés de dizaines de personnages qui vous invitent à la rêverie.

L’histoire de ces objets est intimement liée à celle des 35 artistes créateurs et artisans d’art qui exposent toute l’année dans cette étrange boutique. Textiles, bibelots, sculptures, peluches, bijoux, des produits minutieusement sélectionnés par l’association Chœur d’artisans. Elle rassemble entre autre Anaïs Stutzman (céramiste ludo-animalière), Linda Lepage (sculptrice et créatrice d’accessoires de mode), Claire Ferry (sculptures en papier) et Isabelle Hiblot.

« A chaque fois se sont des coups de cœur, explique Anaïs Stutzman. Des rencontres au détour d’un voyage ou d’un salon, nous aimons savoir comment les objets sont créés et dans quel contexte. Nous tenons à ce que nos produits restent accessibles, ici  on peut trouver de jolies choses dans la boutique à partir de 6 ou 7€. »

boutique-bis

Comme un mini-marché de Noël

Le pari était osé ! Depuis février dernier, la boutique s’est agrandie avec l’ouverture à l’étage d’un vaste Show-room. Une expo vente dans le style vintage des années 50 à 70, des meubles industriels anciens dénichés par Géonancydesign, des créations textiles originales, peinture, sculpture, photo… A noter que toutes les 6 semaines, cette expo vente est renouvelée.

Pour les fêtes, chaque week-end de décembre de nouveaux créateurs sont invités à partager leurs créations : « C’est un peu comme un mini-marché de Noël, dédié à l’artisanat ! Ce sera l’occasion de rencontrer des artistes et artisans d’art, de voir comment ils travaillent, d’échanger… »

Pour vos cadeaux de Noel,  laissez-vous tenter par ce détour raffiné dans l’imaginaire. En vitrine, un grand automate d’un Loup en tenue de père Noël vous fait signe : c’est déjà le début du conte… Helmut et Pétula > Passage Bleu – 14 rue Notre Dame – Nancy Tél. 03 83 29 44 77. Du lundi au vendredi : 11h-19h / Samedi 10h-19h / Dimanche 14h-19h. Rencontres avec les créateurs tous les week-ends de décembre. Plus d’infos sur choeur-dartisans.com

Publi-reportage • Photos © DR