Halloween effraie en Lorraine

1549

A ceux qui pensent que la fête d’Halloween est en pertes de vitesse, nous conseillons un petit coup d’œil sur les quelques idées effrayantes qui suivent. De la citadelle de Bitche,  transformée pour l’occasion en château de l’effroi au parc de Sainte-Croix jusqu’au Muséum-Aquarium de Nancy, la Lorraine se pare d’orange et noir et tremble de peur…

Bitche, les couloirs de l’effroi

C’est un espace fait de galerie, de recoins sombres. Perché sur son promontoire, la citadelle semble avoir été créer pour l’occasion. Il n’en fallait pas plus pour imaginer créé dans un dédale d’espaces se prêtant naturellement aux apparitions fantomatiques et à la déambulation parmi les chimères des souterrains….

Depuis 2009 et les 2780 entrées de la première édition, l’événement Halloween ne cesse de prendre de l’ampleur, pour atteindre plus de 10 000 visiteurs l’an dernier.

Précision importante : fêter Halloween à Bitche, c’est décider de se faire vraiment peur. Acteurs grimés, effets lumineux, fumées : le parcours est ambitieux dans le domaine de l’horreur. Pour preuve, il est interdit aux moins de 7 ans, et les moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte !

halloween-cp-morgane-bricard

halloween_samedii31octobre2015_v-degouy_0107

Pour que les plus jeunes puissent en profiter une journée d’Halloween s’adresse tout spécialement aux enfants. Le dimanche 30 octobre, de 14h à 18h, le parcours souterrain leur sera adapté. Cette journée comprend le remplacement temporaire du parcours d’épouvante classique « Les Couloirs de l’Effroi » par un univers dépourvu des scènes les plus terrifiantes. Cet univers où ils déambuleront leur sera tout simplement adapté : les fantômes se chargeront de mettre les enfants en confiance, en laissant la lumière allumée par exemple. Les autres monstres les plus horribles seront gentiment priés de rester cachés. Les grandes orgues retentiront mon fort.

Face à la forte demande pour ces visites effrayantes de la citadelle, il est rappelé que les places sont limitées en raison de la limitation de 250 personnes par demi-heure. Il est par conséquent fortement recommandé de réserver son passage en achetant son billet en ligne. La vente des places restantes se fera sur place les jours-même de représentation.

Site internet de la Citadelle de Bitche : citadelle-bitche.com • Facebook : facebook.com/CitadelleJardin • Contact mail : [email protected]

Sainte-Croix : de nature à vous effrayer !

Prendre l’air et prendre peur. Duo gagnant pour le parc de Sainte-Croix qui ne manque jamais un occasion de coller au rythme des saisons festives, d’Halloween à Pâques.

Visiter le parc à l’occasion d’une fête qui célèbres les citrouilles, les sorcières et autres monstres effrayants, c’est le voir sous un autre angle, ajouter à l’évasion une petite pointe de frayeur.

Tous les jours des vacances de la Toussaint, de nombreuses aventures monstrueuses sont proposées : rencontre avec les sales bestioles à la Cabanéo, le labyrinthe des frissons (plongé dans le noir !), la ferme des six-trouilles, le repas des animaux avec des citrouilles (lémuriens, loups, ours, lynx, etc.), le laboratoire des sorciers, le salon de mocheté (salon de maquillage), sculpture sur citrouilles, les jeux d’Halloween (chamboule-tout, les anneaux d’Arlequin…) et bien d’autres affreuses animations !

loups-blancs-cp-morgane-bricard-4

Cette année, un nouveau spectacle viendra divertir les visiteurs,  Sorcière Carabistouille & L’Étrange Mixture : Dracula en à assez d’être ce qu’il est, un vampire immortel. Les bons côtés de la vie d’humain, mortel, lui manque. Une vieille sorcière et son ami Frankenstein, vont l’aider dans sa quête de mortalité.

Sans oublier le grand spectacle nocturne : Le Sabbat du Vieux Chêne. Un show en plein air avec chanteuse, danseuses, percussionnistes, échassiers, cracheurs de feu…

Comme tous les ans à cette période, les sorcières se regroupent autour du vieux chêne magique pour faire la fête. Mais ce Sabbat se passera t’il comme d’habitude ?

Du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre. Plus d’infos sur parcsaintecroix.com • Grand spectacle nocturne le 29, 30, 31 octobre et le 1er novembre sous réserve de conditions météorologiques favorables

Une nuit (de peur) au Muséum

Nancy, le très sérieux mais très accueillant Muséum Aquarium propose une soirée spéciale pour Halloween. Une soirée réservée… aux adultes. Pour un établissement qui consacre une grande partie de ses événements spéciaux aux enfants, il s’agit donc là d’une exception dont il faut savoir profiter ! « Nous proposons plusieurs soirées inopinées réservées aux adultes plusieurs fois dans l’année et les visiteurs adhèrent !», explique Lucille Guittienne, directrice adjointe du Muséum Aquarium. Entre frissons et rires, le Muséum-Aquarium prévoit, cette année encore, une soirée spéciale Halloween inédite ! L’occasion de déambuler dans la pénombre pour s’embarquer dans une visite décalée, contempler les animaux naturalisés sous un éclairage terrifiant ou encore se laisser tenter par un petit cocktail sanguinolent. Une exigence imposée au visiteur (adulte, rappelons-le) : il faut venir déguisé !

Soirée létale, le 28 octobre, 20h-23h • Réservée aux plus de 18 ans • Muséum Aquarium, 34 rue Sainte Catherine à Nancy • Plus d’infos sur museumaquariumdenancy.eu

aquarium-man

Photos © Morgane Bricard, V. Degouy, MAN, DR