Gérardmer sème ses « Graines des Toiles »

156

À l’occasion des vacances de la Toussaint, la MCL de Gérardmer accueille la 12e édition du festival de cinéma jeune public « Graines des Toiles », du 14 au 31 octobre.

Cette année, le cinéma André Bourvil proposera une sélection de films à voir dès l’âge de 2 ans autour du thème « Marcelin se met au vert ». Tout un programme ! L’écologie, la préservation de notre environnement et du vivant en général font partie des préoccupations de notre époque. Ces questions citoyennes n’appartiennent pas qu’au monde des adultes, et le cinéma permet de les aborder à tout âge ! Pour illustrer cette thématique, le festival propose cinq avant-premières : « Zibilla et la vie zébrée » ou l’existence difficile d’un zèbre parmi les chevaux, « Zébulon le dragon », « L’extraordinaire voyage de Marona », cette chienne qui se rappelle tous les maîtres qu’elle a aimé, « Pat et Mat en hiver » et « Le voyage dans la lune ». Toujours dans le 7e art, les 6-12 ans et les 10-15 ans pourront devenir jury et élire leur film favori de la quinzaine dans un prix coup de cœur ! 

Expositions, balade, ateliers…

Parmi les autres animations proposées, les familles pourront apprécier les expositions de Romane Lazzerre (céramique, peinture, dessin…), d’Alain Meignien et ses sculptures en ferraille et de Tom Demangeon et ses créations originales sur bois. De son côté, le parvis de la MCL sera transformé pour l’occasion en jardin éphémère grâce au concours des agents du service Parcs et Jardins de la Ville de Gérardmer.

Les enfants devraient aussi être émerveillés par Zoé conte « Léon, Jack et le haricot magique » mais aussi par la soirée pyjama organisée spécialement pour les 2-7 ans le 18 octobre prochain. Un guide du Club Vosgien proposera, lui, une petite balade sur les hauteurs de Gérardmer et proposer une lecture de paysage. Enfin, petits et grands pourront découvrir la technique du stop motion (film réalisé image par image) autour du film « Shaun le mouton : la ferme contre-attaque ». L’occasion de profiter de ces vacances de la Toussaint en se plongeant dans l’univers du cinéma… mais du cinéma écologique ! ± Pauline Overney

Du 14 au 31 octobre Réservations des séances en ligne sur grainesdestoiles.com ou à l’accueil de la MCL • Renseignements : 03 29 63 11 96 ou contact@grainesdestoiles.com

Photos © DR