« Gare à l’Art » chamboule tout

301

Pour sa onzième édition, « Gare à l’Art » réinvestit la Galerie Nancy Thermal et y injecte son esprit facétieux, imaginatif et coloré. Les 18, 19 et 20 décembre, à moins d’une semaine de Noël, une trentaine d’exposants donne au public quelques idées cadeaux.

Soutenu par la ville de Nancy et la région Lorraine, « Gare à l’Art » fait la neige et le beau temps chaque année pour les fêtes de Noël. Depuis quelques années, l’association Chœur d’Artisans porte à bout de bras cette manifestation et tente de montrer les multiples facettes de l’artisanat d’art en Lorraine. Les 18, 19 et 20 décembre prochains à la Galerie Nancy Thermal, de nombreux métiers d’art seront présentés par une trentaine d’exposants. Avec leur sensibilité et leur imagination, potiers, céramistes, verriers, modistes ou ébénistes montrent un aperçu de leurs talents.

061

Tous unis pour l’art

Et dans ce marché de Noël des arts, tous les artisans sont à égalité. « Les potiers côtoient les verriers, les plasticiens sont à côté des fabricants d’objets décoratifs, des peintres ou créateurs de jouets. Nous avons voulu qu’il n’y ait pas de hiérarchie ou de classement par pôles de métiers. Toutes les spécialités sont mélangées », explique Anaïs Stutzmann, membre de l’association et une des organisatrices de la manifestation nancéienne. Chœur d’Artisans, en agissant ainsi, permet donc de créer une dynamique différente. Parfois, les artistes nouent même des relations professionnelles plus abouties, qui donnent lieu à de superbes créations collaboratives. « Gare à l’Art » favorise aussi le partage d’expérience en mettant côte à côte artisans expérimentés et débutants.

image2

Des idées plein le sapin

Bijoux, objets en céramique ou en verre, vaisselle joliment décorée, tissus en matières naturelles travaillés à la main ou peints… Si vous êtes à sec en matière d’idées cadeaux pour Noël, « Gare à l’Art » va vous requinquer. En plus de trouver des présents originaux, vous favoriserez aussi des créateurs de votre région et ferez un geste aussi bien généreux que militant. « Le commerce équitable commence en faisant travailler des artisans près de chez soi », complète Anaïs Stutzmann. Attention, le Père Noël va faire des folies cette année.

« Gare à l’Art », les 18, 19 et 20 décembre à la Galerie Nancy Thermal, 43 rue du Sergent Blandan à Nancy. Ouverture le 18 décembre de 14 à 19h, les 19 et 20 décembre de 10 à 19h. Plus de renseignements sur le site choeur-dartisans.com

Publi-reportage • Photos © DR