Fêtes d’automne, de la pomme et de la soupe !

195
Migration © A Hector

Organisées le 24 septembre à la Cité des Paysages, les Fêtes d’automne démultiplieront les occasions de se réjouir en intégrant la Fête de la pomme et la Fête de la soupe.

Les habitués de la Fête d’automne verront bientôt triple ! En effet, cumulant les propositions célébrant le terroir, l’événement organisé par le Département 54 (via la Cité des Paysages) s’associe cette année à deux autres temps forts festifs et gourmands : la Fête de la pomme et la Fête de la soupe de la Cité des Paysages, première édition. Cerise sur un gâteau déjà bien garni : un petit marché de producteurs passionnés aux produits variés s’installera dans la belle cour de la Cité.

Ne délaissant aucun des piliers qui ont fait son succès, la Fête de la pomme proposera, en continu, des animations autour du pressoir. Elle exposera des dizaines de variétés du verger conservateur détenu par l’association Vignes et Vergers du Saintois, dont elle s’assurera de transmettre les savoirs de ses membres.

Autre invité de cette édition enrichie des Fêtes de l’automne, Fredon Grand Est sera présent toute la journée pour expliquer les ressorts de la gestion écologique d’un verger, en sensibilisant le public à la préservation du patrimoine végétal local dans le respect de l’environnement et de la santé humaine.

Pêle-mêle d’animations

Pour le reste, la journée s’avèrera riche en animations. À 10h30, un ciné-débat mobilisera l’INRAE et la Chambre régionale d’Agriculture Grand Est sur la question de la « réhabilitation des arbres champêtres sur nos territoires ». Les échanges se nourriront d’une expérience d’animation territoriale menée dans le Saintois et le Xaintois, et du témoignage de différents acteurs.

À 11h et 11h45, une chasse aux trésors d’automne invitera les visiteurs à parcourir, munis de leur carnet de botanique, le jardin de la Cité des paysages à la recherche de mystérieuses plantes à retrouver. Une approche ludique de la flore d’automne qui rassemblera toute la famille ! À 14h, une promenade botanique guidée les emmènera à la rencontre de cinq espèces végétales.

À 15h, LOrraine Association NAture donnera une conférence consacrée au suivi scientifique des espèces migratrices trouvant, en la colline de Sion, une escale accueillante.

À 16h30, la Cie Eve et Eve présentera « Pomme », spectacle dans lequel tout, acrobaties et clowneries comprises, tourne autour du désir d’une pomme.

En parallèle, dès 14h, le public sera convié à la toute première Fête de la soupe de la Cité ! Installées derrière leurs fourneaux respectifs, les équipes ayant répondu à l’appel à participation préalable prépareront, face aux visiteurs, une soupe. En jeu : le prix de la cocotte d’or, ceux de la louche d’argent et du couteau de bronze, récompenses qui seront décernées à l’issue du vote des visiteurs (et critiques culinaires).

Fêtes d’automne, dimanche 24 septembre de 10h à 18h30 • À la Cité des Paysages, site du Département de Meurthe-et-Moselle • 13 rue Notre-Dame 54330 Saxon-Sion • Animations gratuites sur inscription à citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr • Restauration sur place
Photos © A Hector, Cyril Vivier, E  Jacquel, Freepik,  DR