Festival « Aux Actes Citoyens » – Tomblaine entre en scène

834

Pour leur 23ème édition, les rencontres théâtrales de Tomblaine affichent une belle programmation, entre spectacles grand public et créations plus pointues. Aux Actes Citoyens confirme ainsi son rôle moteur dans la vie culturelle lorraine.

Au départ, la volonté du festival était celle d’une rencontre entre les citoyens autour du théâtre. Au fil des ans, Aux Actes Citoyen a grandi mais a toujours su garder cette même philosophie. Mêlant le travail des bénévoles, des amateurs à celui des comédiens professionnels, il se veut encore un grand forum de la culture.
Cette année encore, beaucoup de têtes d’affiches viendront animer le festival. Des noms connus, des plumes reconnues comme autant de coups de cœur d’Hervé Féron, le député maire de Tomblaine, créateur du festival et boulimique passionné de théâtre. De son marché estival au festival d’Avignon, ou de ses quêtes parisiennes, il rapporte cette année des signatures prestigieuses comme Patrick Poivre d’Arvor, Francis Perrin, Jean-Jacques Milteau ou Jean-François Balmer.
Aux côtés des poids lourds, des belles surprises viennent compléter une programmation qui joue avant tout sur la diversité.  «Il faut voir ce festival avant tout comme une rencontre, chaque comédien qui vient, même célèbre, ne se contente pas d’une prestation pour repartir ensuite, explique Hervé Féron. Ici, on reste, on discute, on partage. »
Le partage, depuis deux ans, s’incarne à merveille dans les master classes organisées en amont du festival. Cette année, Carlo Boso, une référence mondiale en matière de commedia dell’arte. Le comédien a été directeur artistique du carnaval de Venise, directeur du théâtre di Porta Romana de Milan. Pendant 3 jours, il animera des cours ouverts à tous à partir de 17 ans , gratuitement, avec comme seule condition une motivation sans faille.

Ballet Bar compagnie Pyramid Familie Floez - Hotel Paradiso www.floez.net l'engrenage , Patrick Poivre d'Arvor(4) L'Or de Blaise Cendrars avec Xavier Simonin et Jean-Jacques Milteau(credit Pierre François) 'VOyage-au-bout-de-la-nuit'-avec-Jean-François-Balmerw 'L'incroyable-destin-de-René-Sarvil'-par-Les-Carboniw MozART-groupw

Tom Novembre en avant-première

Diversité n’est pas qu’un simple slogan pour le festival Aux Actes Citoyens : rien que le jour de l’ouverture, pas moins de six spectacles seront proposés dans les différents lieux de la ville. Les novices passionnés, comme la classe théâtre du collèges Claude Le Lorrain de Nancy qui présente une création autour de la première guerre mondiale, seront aux côté des plus expérimentés comme Tom Novembre, qui vient présenter son nouveau spectacle, un one man show ludique et musical, toujours déjanté. A noter que Tomblaine a décroché l’exclusivité de cette avant-première nationale qui partira ensuite en  tournée notamment cet été à Avignon.
Chaque jour, la programmation propose des spectacles variés, allant du théâtre pur au spectacle musical. Au rayon académique, par exemple, cette pièce de Bertold Brecht, La bonne âme du Se Tchouan, par le troupe Les Baladins du miroir, une des plus grandes troupes du théâtre belge. Au rayon plus grand public, la compagnie Pyramid présente Ballet Bar. Danse hip-hop, véritable performance physique et chorégraphique dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, c’est un des coups de cœur de l’équipe organisatrice d’Aux Actes Citoyens.
Autre réjouissance grand public, le MozART group, qui regroupe quatre musiciens virtuoses dans un spectacle musical étonnant plusieurs fois récompensé à travers le monde.
Sans pouvoir balayer dans son intégralité une programmation qui s’étale sur une semaine, on notera l’originalité d’une pièce come Hôtel Paradiso, la par Familie Flöz, une compagnie allemande. Du théâtre de masque qui jongle avec l’humour noir.
Autour des spectacles, Aux Actes Citoyens propose enfin des expositions de sculpture, peinture, faisant de Tomblaine l’espace d’une semaine une capitale culturelle qui sait briller sans tapis rouge, sans prétention, mais avec toujours la même passion.

Festival aux Actes Citoyens
A Tomblaine du 24 au 31 mai
Master Class de Carlo Boso les 16, 17 et 18 mai au théâtre de la Source
Infos, tarifs et programme complet sur www.auxactescitoyens.fr
Renseignements et réservation au 03 83 33 27 50 et à l’Espace Jean-Jaurès, 3 avenue de la Paix à Tomblaine