« Destins de Verdun », une plongée poignante dans le passé

512
Fort de Douaumont

Au cœur du mémorial de Verdun – Champ de bataille, se déroule l’exposition  « Destins de Verdun ». Elle retrace les histoires d’hommes et de femmes ayant marqué l’histoire d’un champ de bataille si singulier.  En place depuis le 25 mai 2023, cette exposition-parcours autour de destins uniques, prendra fin le 28 avril prochain.

Déployée sur les forts de Douaumont, de Vaux ainsi que sur l’ouvrage de Froideterre et au cœur du mémorial, l’exposition s’appuie sur une expérience de visite poignante. À travers cette initiative, le mémorial de Verdun – champ de bataille se veut être une première mondiale, en réalisant cette immersion historique au sein d’un ancien champ de bataille.                               Durant la visite, des nombreuses créations visuelles sont à découvrir, telle la frise en arc de cercle des visages des vingt « destins », autour du belvédère du mémorial. 

Des comédiens au service de l’histoire

Les bandes sonores présentes le long du parcours, accessibles depuis des QR codes, ont la particularité d’être alimentées par des comédiens. Douze personnalités, dont Omar Sy parrain de l’exposition, ou encore Christophe Malavoy, ont accepté de prêter leurs voix afin de retracer le parcours des vingt personnes au cœur de l’exposition. Des paroles qui ont transporté tous les visiteurs, au cœur d’une expérience unique. 

Ce lieu et cette exposition, chargés d’histoires, nous rappellent que ces destins ne doivent pas être oubliés, où leur mise en lumière est une pierre de plus ajoutée à l’édifice mémoriel qu’est Verdun.

→ Exposition « Destins de Verdun » Jusqu’au 28 avril 2024 au mémorial de Verdun – champ de bataille.  55100 Fleury-devant-Douaumont – memorial-verdun.fr

Photos © Vincent Leloup, Guillaume Martial, Stefan Wermuth, Jeff Pachoud, DR