Destination Boucle de la Moselle !

5948
Place Stanislas © Clo & Clem

Que l’on soit plutôt vélo ou bateau, ville ou campagne, nature ou culture, emprunter la Boucle de la Moselle est la promesse de moments ressourçants à partager.

Avec ses 85 km de pistes cyclables balisées, son circuit adapté aux enfants dès 10 ans, ses étapes chargées d’histoire et ses panoramas remarquables, la Boucle de Moselle apparaît, logiquement, comme une destination de vacances en soi.

Itinéraire touristique à parcourir à pied ou à vélo, elle relie Nancy, Toul, Liverdun et Pont-Saint-Vincent, chacune de ces villes faisant figure d’escales de charme à découvrir. Au parcours principal allant de Nancy à Toul s’ajoutent en effet différents circuits thématiques : autour des vignobles qui font la réputation de Toul, de Liverdun, cité au charme médiéval (et aux madeleines mondialement connues), de Neuves-Maisons, à la découverte de la spectaculaire Mine du Val de Fer, ou encore de Nancy, capitale des ducs de Lorraine (mais également des macarons et des bergamotes) qui fête, cette année, le 40e anniversaire du classement de ses places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance au patrimoine UNESCO. Il y a donc matière, pour les visiteurs, à profiter, en famille ou en duo, d’un temps long consacré à la découverte d’un territoire riche de ses panoramas et de son patrimoine.

Le paradis des cyclistes

Située au croisement de tous les principaux axes de circulation de la Lorraine et de l’Est de la France, la Boucle de la Moselle constitue par ailleurs un tronçon stratégique des grandes véloroutes européennes. La Paneuropa-radweg (Paris à Prague), ainsi que les itinéraires venant du Luxembourg à Lyon grâce à la Voie Bleue, puis jusqu’à la Méditerranée avec la continuité de la ViaRhôna, en empruntant le canal de la Marne au Rhin, la Meuse, la Moselle ou encore le canal des Vosges. Usagers privilégiés de ces axes balisés et sécurisés, les cyclistes suivront, pour organiser leur voyage, la piste des restaurants, hébergements et sites labellisés « Accueil Vélo », marque garantissant un accueil et des services de qualité pour les cyclistes le long de la Boucle de la Moselle. Au préalable, ils auront la possibilité de louer leur deux-roues, classique ou électrique, auprès de la Maison du Vélo ou de Dynamo à Nancy, ou encore de Vélo Station à Toul, structures labellisées « Accueil Vélo ».

Et sur l’eau ?
La Boucle de la Moselle est également au croisement des grands itinéraires navigables, et les plaisanciers trouvent en Pompey, Liverdun, Toul, Champigneulles, Nancy, Lay-Saint-Remy, Gripport, Richardménil, Maron, Millery ou encore Villey-Saint-Etienne, des points d’ancrage accueillants et parfaitement équipés.

Quel que soit votre mode de transport ou d’hébergement (camping, hôtel, chambre d’hôte…), la Boucle de la Moselle vous réservera des moments de choix, entre découvertes patrimoniales et architecturales, réjouissances culinaires et panoramas naturels exceptionnels… Bref, l’assurance d’un séjour mémorable et de vacances réussies !

Informations sur www.boucledelamoselle.fr
Publireportage - Photos © GuillaumeRobert-Famy,  Clo & Clem,  Vanessa Martin, DR