Des spectacles pour patienter jusqu’à Noël !

3
Le renard et l'oiseau ©Toc toc compagnie

C’est un calendrier de l’Avent original que propose la MJC Bazin à Nancy : du 5 au 21 décembre, le festival Avent Scènes mêle théâtre, musique, contes… 

Pour le plaisir de partager des émotions diverses, élargir ses horizons ou encore enrichir sa culture, la MJC Bazin propose de (re)découvrir des artistes en herbe au reconnus lors de son festival Avent Scènes. Théâtre, musique, marionnettes, contes, clown…
Du 5 au 21 décembre, une pléiade de spectacles est programmée, pour tous les publics. Les festivités commencent avec « Contes de Noël à croquer (II) » par la Cie Hic et Nunc. Chanson, pain d’épice et créatures enneigées envahissent la scène à travers deux personnages venus raconter leurs histoires de voyage. Le 6 décembre, place à la Cie Incognito avec « La Sorcière Scaramouche », une adaptation de « La sorcière Rabounia » de Christine Naumann Vuillemin. Cette sorcière ronchonchon vit dans le livre « Mes Histoires du Soir ». Mais une nuit, des pleurs viennent perturber sa tranquillité. Débute alors son voyage à travers les histoires du livre afin de trouver qui est l’opportun qui l’importune ! Elle croisera les héros des contes de notre enfance qui entraîneront dans une découverte inattendue…
Le 7 décembre, il y aura deux représentations pour la Cie La Crique avec « Les 4 sœurs » : à travers contes et chansons, petits et grands découvriront l’origine de la création des saisons. Francis Albiero viendra, lui, le 12 décembre, avec une table, une chaise, un ordinateur et un écran vidéo dans « Ceci est un spectacle ». L’occasion de passer d’une conférence à un spectacle où les objets volent, se cassent et dévient de leur fonction première. 

Gainsbourg, Saint-Nicolas, Er Töshtük…

Initiales S.G, un collectif composé de trois artistes ayant en commun l’amour pour Serge Gainsbourg se produira le 13 décembre. Dans leur spectacle « Co-cover », ils revisitent les plus grandes chansons de Gainsbourg en se les appropriant et en personnalisant les thèmes musicaux dans un répertoire abordable pour un public multigénérationnel. Le lendemain, Toc Toc Compagnie présentera « Le renard et l’oiseau ». Dans ce spectacle, sont contées les aventures d’un oiseau plein de volonté et les facéties d’un renard embauché pour un curieux travail : poésie, humour et frissons toucheront petits et grands qui se laisseront bercer par les musiques traditionnelles de Suèdes ou d’Irlande, teintées d’emprunts de musique baroque. 

Un peu plus tard, le 19 décembre, la Cie Bulle de Rêve viendra avec son « Couac et la Saint-Nicolas ». L’occasion de redécouvrir la vie du bon Nicolas de Myre, avant qu’il ne soit Saint, dans un spectacle interactif pour toute la famille. Le 20 décembre, la Cie Tiramisu proposera « Mamaglia », un spectacle-repas, d’après la nouvelle « Polenta Vodka» de Benoît Fourchard. Enfin, pour terminer ce calendrier de l’Avent festif, la Cie Philodart donnera une représentation de « L’aigle géante et le dragon ». Ce conte musical retrace l’histoire d’Er Töshtük, célébré par ses exploits dans le monde souterrain : le royaume du géant bleu qui a envoyé une sorcière à sept têtes pour voler la lime magique dans laquelle le héros a enfermé son âme, secret de sa force. Elle ouvre la terre et précipite le jeune guerrier et son cheval dans cet autre monde où l’attendent de nombreuses épreuves.

Renseignements et réservations : 03 83 36 56 65 ou mjcbazin.com
Participation libre à chaque spectacle

 Photos © initiales S. G, Toc Toc Compagnie, DR