Découvertes originales dans le Massif des Vosges !

173
Bâtiments du Grand Ballon © Vincent Schneider

Pour prendre une bonne bouffée d’air frais, pourquoi ne pas profiter d’une « rand’opéra » ou d’une séance de light painting sur la neige ces vacances ?

Avec ses 18 000 km de sentiers balisés, ses nombreux itinéraires cyclables, voies vertes ou chemins forestiers, ses deux parcs naturels régionaux, ses sept réserves naturelles et ses différents lacs, le Massif des Vosges est la destination idéale pour se ressourcer pendant ces vacances d’hiver. Et même si les remontées mécaniques sont fermées pour le moment, les terres vosgiennes ne proposent pas que du ski ! Une multitude d’activités originales et insolites sont à tester pour profiter du bon air des montagnes. 

Diables Bleus © Vincent Schneider

Pour les mélomanes, dans la vallée de Munster, le compositeur Jim Petit – après avoir créé un Requiem postnucléaire avec l’orchestre symphonique de Bratislava –, s’est intéressé à l’orchestre de la « Nature ». Capturant les paysages sonores de chaque saison des bois de Mittlach dans le Massif des Vosges, pour les réarranger et les superposer, il a composé 12 œuvres sonores, que chacun peut découvrir casque sur les oreilles, relié à une application pour une « randonnée opéra » unique en son genre. Pour les plus… bricoleurs, une expérience féérique et insolite est proposée à la station La Planche des Belles Filles dans les Vosges du Sud. Au programme : découpe, taille, sculpture et assemblage de la glace pour en faire un igloo ! 

Le Massif des Vosges se dévoile la nuit 

Pour les amoureux d’astronomie, Valéry Poirot, accompagnateur en montagne et montreur d’étoiles depuis 20 ans, emmènera les curieux à la découverte des montagnes enneigées et du ciel étoilé des Hautes-Vosges. Sur les hauteurs de Saulxures-sur-Moselotte, non loin des pistes de Ventron, les étoiles scintilleront et particulièrement la constellation d’Orion, la vedette de l’hiver ! Philippe Beaud de son côté, également accompagnateur en montagne, entraine des petits groupes, en raquettes, à la lumière de l’astre lunaire au Grand Ballon et dans d’autres « coins secrets ». Un moment magique et privilégié où chacun fait sa trace dans la neige poudreuse en se faufilant entre les arbres figés par le givre ( reprise de cette activité aux alentours du 15 janvier ). 

Light Painting © Au Gré des Randonnées

Enfin, pour les amoureux de photographie, Mathieu, un accompa­gnateur en montagne du Massif des Vosges propose d’emmener des apprentis photographes en pleine nature, sur les hauteurs de Gérardmer, pour s’essayer à la technique du « light painting » : le but étant de faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière, tenues à la main, dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à une seconde. Le Massif des Vosges est aussi surprenant de jour comme de nuit ! Pauline Overney

Renseignements et réservations : massif-des-vosges.com et explore.massif-des-vosges.com • Le maintien des activités évoquées est sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales