De l’ombre à la lumière, la truffe s’invite dans nos assiettes

311

Derrière son aspect granuleux, sa couleur noire profonde et son odeur caractéristique, la truffe est singulière et surprenante à souhait. Et pour partir en chasse de ce précieux trésor, inutile de s’échapper bien loin ! Car la Lorraine recèle bien des secrets. La destination peut surprendre, car la truffe est d’ordinaire associée à la Bourgogne ou au Périgord, et pourtant notre région offre un environnement favorable avec des sols calcaires et argileux, un climat semi-continental et une densité d’arbres dit truffiers, comme le chêne, le noisetier, le tilleul ou le charme. De façon plus précise, la ballade gustative nous conduit dans un premier temps au cœur de la Meuse, à la ferme truffière de Navi, où Lydie et Marc Billon aiment transmettre leur passion de la truffe mésentérique (de Meuse, vous l’aurez compris), et ont été récompensés à deux reprises cette année pour leur créativité à l’occasion du concours INOVAL (région Lorraine) et du SIAL à Paris.

La truffe meusienne est recherchée pour son parfum puissant et sa résistance à la cuisson. Elle s’invite aujourd’hui dans nos assiettes sous de multiples formes, jumelée avec du miel, de l’huile, du sel, dans des terrines et même en pétales lyophilisés. Mais elle suscite toujours beaucoup d’intérêt et de curiosité : comment la cuisiner ? Comment la cultiver ? Comment en avoir toute l’année ?
Ce sont autant de questions auxquelles tous les amateurs de truffe, initiés ou novices pourront trouver réponse à l’occasion de la soirée spéciale organisée par l’épicerie du goût, mercredi 30 novembre.

Les participants doivent s’attendre à vivre une soirée riche en surprises, tant pour échanger et apprendre autour de cette perle noire, qu’au niveau gustatif, puisque chacun d’eux pourra mettre en éveil ses papilles en participant à un cours d’analyse sensorielle rehaussé par un parcours gustatif riche en saveurs, où la truffe dévoilera tous ses secrets. Cuite ou crue, la truffe appréciée par les gourmets depuis l’Antiquité est un mets actuel, accessible à tous et déclinable à souhait. Encore faut-il faire preuve d’un peu de créativité. Sachez que la richesse et le déroulé de cette soirée prestige y contribueront.

Avec la participation de Geoffrey Buquet, chef du restaurant “Epices & Tout” 35 rue des Gros Degrés à Verdun

Publi-reportage