Dans la Meuse, on célèbre aussi les Journées du Patrimoine !

63
Mémorial de Verdun, vue extérieure ©Mémorial de Verdun Jean-Marie Mangeot

Le Mémorial de Verdun

Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au cœur du champ de bataille. Sur les lieux des combats, dans un parcours de visite totalement renouvelé en 2016, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à travers la figure du combattant, français ou allemand. Plus de 2000 objets de collections, une multitude de photos, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.

À cette occasion, le Mémorial de Verdun souhaite mettre en valeur sa collection, vivante, en perpétuelle croissance, en lançant l’initiative « l’objet du mois ». En complément de l’exposition permanente, cet événement mettra en lumière des objets inconnus du grand public pour lui faire découvrir les problématiques liées à leur conservation et leur valorisation.

Chaque mois sera présenté aux visiteurs un (ou plusieurs) objet(s) issu(s) de ses acquisitions, en vitrine, en fin de parcours de visite. Des compléments d’informations sur ces objets seront disponibles sur une page dédiée du site internet du Mémorial (documents, photographies d’archives, zoom vidéo). Une web-série composée de zooms vidéo sur chaque objet présenté, sera mise en ligne tous les mois sur le site du Mémorial et sur la chaîne YouTube du Mémorial de Verdun. ± 

Tarifs réduits pour les JEP 2020, les 19 et 20 septembre : 8€ (tarif plein), 5€ (tarif réduit). • Renseignements : 03 29 88 19 16 ou memorial-verdun.fr

Ipoustéguy, Iris seul, 2001, aquarelle et encre, coll. Ipoustéguy ©Nicolas Leblanc © ADAGP, Paris, 2020-2021

Le Musée Barrois à Bar-le-Duc

Le bâtiment Renaissance de l’ancien château abrite aujourd’hui la conservation et le musée. Les visiteurs découvrent les collections au fil d’un parcours de treize salles, de l’Antiquité au XXe siècle. Un espace est entièrement consacré aux expositions temporaires.

La visite du musée se termine à l’extérieur où quelques sculptures des XIXe et XXe siècles agrémentent les jardins. La promenade peut s’achever sur l’esplanade qui ménage une belle vue sur toute la ville de Bar-le-Duc.

Le Musée Barrois offre la possibilité aux visiteurs de venir gratuitement les 19 et 20 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : visite guidée de l’exposition » Ipoustéguy. Peintures et dessins » (20 septembre). Jean Robert, dit Ipoustéguy, aurait eu 100 ans en 2020. Pour lui rendre hommage, le Conseil départemental de la Meuse organise une « Saison Ipoustéguy » pour faire découvrir l’étendue et la diversité de l’œuvre de l’artiste. Ce sculpteur français, plus célèbre en Allemagne, aux Etats-Unis et en Australie que dans son pays est pourtant natif de la Meuse. Cette exposition est l’occasion de rappeler combien ce visionnaire comprend, dès les années 1960, à quel point figure humaine et sculpture ne peuvent se départir l’une de l’autre.

Mais aussi, le spectacle « Thesaurs Vitae » mis en scène par Didier Albisser : Dans les salles du musée de Bar-le-Duc, la recherche d’un « trésor vivant » produit la rencontre incongrue d’une épépineuse de groseilles, d’un paléontologue, d’un diable à ressort, d’un faux touriste et d’un inspecteur du patrimoine. Et un concert donné par Artho Duo avec Marc Anthony et Julie Garnier : deux artisans de la musique qui s’attellent au voyage exigeant du voyage à deux… 

Musée barrois est gratuit pour tous pendant les Journées du patrimoine (14 h-18 h). • Réservation : 03 29 76 14 67 ou [email protected]

Photos © Nicolas Leblanc, Département de la Meuse, © ADAGP Paris, Mémorial de Verdun Jean-Marie Mangeot, dr