Cousu de fil rouge, place au merveilleux !

3425
Cactée © Olivia Ferrand

Prisé des amateurs de pièces uniques, Cousu de fil rouge, salon art textile et mode emblématique du Grand Est, se tiendra du 25 au 27 novembre à Thaon-les-Vosges.

Brodeurs, chapeliers, couturiers, créateurs d’objets textiles, feutriers, maroquiniers, bottiers, peintres sur étoffe, tisserands, tapissiers d’ameublement, fabricants de passementerie, abat-jouristes… A l’occasion de la 6e édition de Cousu de Fil Rouge, ils seront 65 artisans d’art – dont une moitié de primo-inscrits – à exposer leurs créations au sein de la Rotonde, sublime écrin vosgien situé à seulement 45 minutes de Nancy. Venus du Grand Est, de toute la France et des régions frontalières, ces professionnels ont en commun leur niveau d’excellence et leur sélection par un comité d’experts exigeant.

Unique en Grand Est (de par le grand nombre d’artisans du textile et de la mode rassemblés), le Salon s’organise en quatre espaces dédiés, respectivement, aux accessoires de mode, vêtements, art textile et décoration. Vous ne jurez, pour vous vêtir ou gâter vos proches, que par le « fabriqué en France », les belles matières, et par un éloignement maximal des standards du prêt-à-porter et de la décoration ? Ce salon est votre paradis ! Vous y découvrirez un large choix de bijoux, de sacs, de chaussures, de chapeaux, d’étoles, de vêtements, de lingerie, de coussins, de luminaires et de linge de maison… proposition qui se complète de sculptures, tableaux, objets décalés et artistiques sculptés dans les matières laine, soie, lin, coton.

Invités de marque

Les fidèles de l’événement remarqueront sans doute la transformation de l’ancien cabinet des curiosités en salle des merveilles. L’espace, qui accueillera toute la partie design textile, sera le lieu de démonstrations de broderie perlée.

L’équipe organisatrice mettra cette année en avant le travail de la plasticienne meusienne Isabelle Raulet alias Zabote, dont les « fantaisies végétales » associent charme poétique et créativité infinie. Sébastien Carré, artiste alsacien et créateur de bijoux contemporains, nous invitera quant à lui à explorer collectivement, à travers différentes techniques textiles, notre rapport au monde et à la nature.

Se faisant le relai de l’artisanat d’art de proximité, le Salon fera intervenir les Couturières des Vosges (UNACAC), des établissements de formation mode, couture, broderie perlée, EVODIA (Établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action, qui œuvre notamment pour le recyclage des textiles) et la Maison Wismer, le temps d’animations diverses et variées (démonstrations, ateliers DIY, image de soi et flash mode).

Une scénographie étudiée dans les moindres détails, un lieu magique, des artisans au savoir-faire immense… L’émerveillement sera au rendez-vous. Et vous ?

Broche Etreinte © TiVel

Le salon Cousu de Fil Rouge est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges, de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, de la Ville de Thaon-les-Vosges, d’Evodia, de La BPALC et de la MAAF.

Cousu de fil rouge, Salon Art Textile & Mode • Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022 • La Rotonde, Thaon-les-Vosges • Entrée : 5€ (gratuit pour les – 16 ans)  • Horaires d’ouverture : 25/11 de 14h à 19h ; 26/11 de 10h à 18h30 ; 27/11 de 10h à 17h30. Salon de thé-snacking sur place • Infos sur www.cma-vosges.fr
réseaux sociaux : @salonCousuDeFilRouge
Publireportage - Photos © Sébastien carré,  olivia Ferrand, TiVel, DR