Colmar, capitale de Noël

724

Pas un, mais cinq marchés de Noël pour célébrer pendant plus d’un mois les fêtes de fin d’année dans la capitale Haut-Rhinoise. Tout en respectant les plus pures traditions alsaciennes, Colmar s’offre du rêve et invite toute la France sous ses lumières pour la plus belle et la plus longue des veillées jusqu’au 31 décembre.

Chaque village y met du sien, chaque maison, chaque alsacien. Noël n’est vraiment pas une fête comme les autres dans cette région.  On l’imagine presqu’inventée sur mesure pour l’Alsace. A Colmar, c’est toute la ville qui s’apprête à vivre au rythme de la féérie de Noël, une belle occasion de mettre en avant son patrimoine culturel, architectural et sa joie de vivre. Le décor magique et l’atmosphère chaleureuse qui imprègnent Colmar rendent l’événement unique, sans équivalent en Alsace.
La succession de décors lumineux entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes pour découvrir les cinq marchés traditionnels. Chaque année, pendant la période des fêtes, Colmar accueille près d’un million et demi de visiteurs venus du monde entier sur ses places historiques de la vieille ville. Pendant 6 semaines, 170 exposants font découvrir leurs produits installés dans de petites maisonnettes joliment nichées au cœur du patrimoine de la ville : visiter ses marchés c’est avant tout visiter Colmar.

LM15-015

Toute la ville aux couleurs de Noël

Pas une fenêtre, pas un balcon, pas une vitrine qui ne s’ornent de couronnes de l’Avent, auxquelles s’ajoutent les objets de Noël, symboliques ou religieux: étoiles, ours en peluche, Vierge, Saint Nicolas et Père Noël, s’entourent de rennes et d’autres animaux venus du grand Nord. Sapins et arbres constellés se parent de guirlandes lumineuses qui habillent les allées du vieux Colmar. Pour parfaire le tableau, la musique traditionnelle plonge le visiteur au cœur d’une atmosphère d’émotions et de souvenirs d’enfance.
Mais c’est avec la tombée de la nuit que la magie prend toute sa dimension.  La mise en lumières du centre ville est un véritable spectacle vivant. Les belles maisons à colombages qui font la réputation de Colmar semblent alors flotter, s’évaporer dans la nuit. Le décor lumineux sublime les ornements traditionnels et souligne avec élégance le riche patrimoine architectural de cette cité millénaire.

LM15-016

Une ville qui s’anime et donne à rêver

Fêter Noël à Colmar, ce n’est pas seulement admirer un joli tableau, aussi féérique soit-il. C’est aussi vibrer autour des nombreuses animations qui contribuent à rendre unique l’expérience de Noël dans cette ville. Des légendes locales racontées le temps d’une visite guidée, à la grande patinoire de la place Rapp qui ravit les amateurs de glisse dans son décor enneigé jusqu’aux marché de la Petite Venise et sa boîte aux lettres géante du Père Noël, tout converge pour offrir le maximum de rêve. Durant toute la période de l’Avent, « Colmar chante Noël ». Les enfants des écoles interprètent des chants traditionnels installés sur leurs petites barques illuminées et de nombreux concerts sont donnés dans les églises. Pour les fêtes, les viticulteurs vous invitent pour des dégustations accompagnées d’animations dans le cadre des « Caves de Noël ».

LM15-017

Cinq marchés, cinq ambiances

Exigence de qualité et mise en avant du savoir-faire local : c’est ce qui gouverne le choix des exposants dans les différents marchés de la ville.
Place des Dominicains : la tradition
Sous le regard bienveillant de l’église des Dominicains et de ses remarquables vitraux du 14e siècle le marché accueille dans une ambiance magnifiée par les éclairages, une soixantaine de maisonnettes proposant décorations, sapins de Noël et mets de fête.
Place Jeanne d’Arc : à table !
Ce marché dédié aux produits du terroir reconstitue l’ambiance intimiste d’un village alsacien avec ses maisonnettes à colombages, son église et la présence d’animaux. C’est ici le paradis des plaisirs gourmands. Produits de la pure tradition alsacienne, foies gras, charcuterie, vins et eau-de-vie, gâteaux de Noël et pains d’épices…
Place de l’Ancienne Douane : discrète rêverie
Cette jolie place accueille près de 50 maisonnettes harmonieusement disposées autour de la fontaine Schwendi et du Koïfhus. La nuit tombée, l’ancienne douane, véritable œuvre d’architecture moyenâgeuse, est subtilement habillée de lumières qui subliment le marché de Noël.
Marché intérieur : place aux artisans
A l’abri de ce bâtiment médiéval, une vingtaine d’artisans d’art locaux, céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers… côtoient des objets anciens. A l’étage, les objets traditionnels alsaciens modernisés par les artisans d’ « Alsatruc » étonneront plus d’un visiteur.
Petite Venise : le marché des enfants
Et comme Noël est avant tout leur fête, ce marché bordé de 43 maisonnettes colorées est tout entier dédié à l’enfance. Jouets en bois faits main, peluches, bijoux pour enfants… Noël se dévoile encore plus avec la crèche animée et les brebis. Autour d’un jus de pommes chaud, il est temps de poster son courrier au Père Noël dans la boîte aux lettres géante spécialement installée.

Noël à Colmar du 22 novembre au 31 décembre
Horaires d’ouverture des marchés
Dimanche à jeudi : 10-19h Vendredi & Samedi : 10-21h 24 & 31 décembre : 10-17h 25 décembre : 14-19h
Plus d’infos sur www.noel-colmar.com
Publi-reportage