Cliquer, c’est s’engager !

475

Le bénévolat vous attire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vers qui vous tourner ? Rendez-vous sur Place de l’Engagement, outil créé par le Département 54 !

Près de 700 personnes se sont déjà engagées, pourquoi pas vous ?

D’un côté, des citoyens désireux de concilier engagement avec vie privée et vie professionnelle ; de l’autre, des associations mobilisées pour trouver de nouvelles recrues. Au milieu, la nécessité, pour les collectivités, de sortir des sentiers battus et de dessiner de nouvelles formes d’engagement, plus réalistes et progressives. Le Département de Meurthe-et-Moselle l’a bien compris et lançait, en 2019, « Place de l’Engagement », plateforme de mise en relation entre les associations et leurs futurs bénévoles. L’objectif d’encourager toutes les formes d’engagement a été réaffirmé récemment dans le cadre du Projet départemental. 

Des missions sur mesure

« Place de l’Engagement » c’est, en 2023, plus de 650  associations inscrites – toutes font l’objet d’une fiche de présentation accessible sur le site – pour 917 missions proposées à près de 1400 bénévoles. Vecteur de solidarité prisé des associations, l’outil continue à accueillir toutes les bonnes volontés de particuliers en mal d’engagement !

Vous souhaitez donner de votre temps, mais ne savez pas comment accéder aux offres proposées par les associations de votre secteur ? Vous voulez contribuer à la vie de la cité par une action à la fois individuelle et collective, décisive et utile ? Rendez-vous sur engagement.meurthe-et-moselle.fr ! Une fois connecté.e, vous découvrirez, en un clic, les missions à votre portée. Car vous aurez, au préalable, activé la recherche géolocalisée et défini votre périmètre d’action, vos modalités d’intervention (présentiel ou à distance), la période privilégiée et la fréquence de votre disponibilité, et même vos thématiques préférées… Une fois affichées les missions vacantes, vous n’aurez qu’à envoyer votre candidature, également via le site, à l’association concernée. Ou quand s’engager devient simple comme un clic !

Cet outil numérique gratuit propose :

  • Un annuaire des associations inscrites sur la plateforme, avec une fiche de présentation par structure ; 
  • Un espace de présentation des missions de bénévolat publiées par les associations ; 
  • Des informations géolocalisées, permettant une recherche par lieu, par thème, par durée de mission. 

Exemples de missions proposées sur engagement.meurthe-et-moselle.fr :
À raison de quelques heures hebdomadaires (ou mensuelles) : réparer des vélos pour leur donner une seconde vie, aider aux devoirs d’enfants d’école élémentaire, partager ses connaissances informatiques auprès de personnes détenues en réinsertion, lire des histoires aux enfants malades, transporter les invendus des supermarchés pour une association d’aide alimentaire, tenir la buvette d’un club de handball les soirs de match, accompagner des personnes lors de sorties culturelles, gérer les réseaux sociaux d’une association de lutte contre les violences faites aux femmes…

Trouvez les missions près de chez vous sur la plateforme : engagement.meurthe-et-moselle.fr • Renseignements au 03 83 94 59 12
Publireportage - Photos © GBERGER-CD54, DR