Bon Moment, very good trip !

1800
©Benpi - Bon Moment 2019

L’été 2021 aura, pour les artisans d’art du Grand L’Autre Canal lui ayant fait prendre ses quartiers d’été Plage des Deux Rives, le Festival Bon Moment a la ferme intention d’ajouter de la fête à la fête… Bref, attendez-vous à tout mais surtout au meilleur !

Telle Cendrillon, soulier de verre en moins, la base de loisirs estivale des Deux Rives se changera, du 7 au 25 juillet à 18 heures précises, en festival de musique/oenogastronomique… et passera, du même coup, de pourvoyeur de dépaysement de proximité à repaire des amateurs de musique live, de bonne bouffe… et de dépaysement de proximité.

Une programmation musicale éclectique

Prescripteur et fédérateur, L’Autre Canal signe une programmation musicale variée et rassembleuse, à l’image de la soirée d’ouverture (le 7 juillet), qui verra le groupe Catastrophe, « kaléidoscope de genres musicaux », succéder aux Strasbourgeois d’Emile Londonien. Le 13 juillet, la mélancolique Silly Boy Blue côtoiera Laventure, duo aux nuances pop, glo-fi et soul. Le 14 juillet, si les plus républicains d’entre nous entonneront la Marseillaise, le public du Festival Bon Moment préfèrera reprendre, en chœur avec son interprète, Myd (et son Myd Live Band), The Sun, hymne personnel et lumineux. Le 16 juillet, Arnaud Rebotini, figure de la scène électronique française et auteur de la marquante bande-son de 120 Battements par minute retrouvera ses racines nancéiennes le temps d’un set. Le 23 juillet, Altin Gün nous prouvera que de mariages musicaux a priori baroques, – en l’occurrence celui de la musique traditionnelle turque pop urbaine et du rock psychédélique – peut surgir une identité groovy sexy et ensoleillée. Le 24 juillet, les masqués Makoto San taperont sur des bambous (et ça leur va bien).

Une expérience oenogastronomique

Non loin de la scène, une tente berbère avec vue sur plan d’eau permettra de vous restaurer sans rien rater du spectacle ! Géré en lien avec l’association de L’Octroi Nancy, ce restaurant éphémère invitera des chefs restaurateurs nancéiens à prendre, tour à tour, les manettes d’une cuisine gourmande privilégiant les circuits courts. Ainsi, du 7 au 11 juillet, Julien Picard, à la tête du Bistronome, partagera sa cuisine simple, goûteuse et conviviale. Du 13 au 16 juillet, c’est Nicolas Mathiot, de la Primatiale, qui vous régalera de sa créativité. Du 20 au 25 juillet, Antoine Anclin, du Grand Sérieux, démontrera, s’il le fallait, sa capacité à aller à l’essentiel. Et les 17 et 18 juillet, un interlude gourmand sera assuré par Jean Walch et ses « Gens Bons » !

DES ANIMATIONS GRATUITES TOUT PUBLIC
Dimanche 11 juillet à 11h30 et 14h :
la Fanfare des Enfants du Boucher
Samedis 10, 17 et 24 juillet de 14h à 17h :
Atelier découverte de la batterie
Mercredi 14 juillet de 14h à 17h :
Atelier découverte du DJing
Dimanches 11, 18 et 25 juillet de 14h à 17h :
Récré électronique
Vendredi et samedis 9, 10, 16, 17, 23 et 24 juillet :
Journées portes ouvertes de L’Octroi Nancy
Les 9, 10, 13, 16, 17, 23, 24 juillet de 18h30 à 20h :
Espace kids & musique (5-10 ans)*
*inclus avec l’achat d’une entrée concert payante.

3 questions à Anthony Gaborit, responsable de la communication de l’Autre Canal

Dans quel contexte est né le Festival Bon Moment ? 
En 2017, nous avions créé une sorte de festival pour fêter nos dix ans… dont nous sommes ressortis avec l’envie de pérenniser un festival de printemps. Une édition-test a été organisée en 2018, et en 2019, nous assumions notre volonté de nous adresser à un public large en accolant aux concerts des animations culinaires par des producteurs et chefs locaux.
Le concept s’affinant à mesure que la réflexion progressait, l’édition 2020 aurait dû être un festival original mêlant programmation de groupes aventureux et invitation de restaurateurs nancéiens promoteurs de circuits courts, notre manière à nous d’envisager le festival comme une expérience globale qui se consomme, qui se vit… L’édition 2021 sera donc celle de la maturité !

Comment cette édition a-t-elle été envisagée ? 
Comme une manifestation à la fois ambitieuse et de proximité. Même si nous ne misons pas sur la notoriété des groupes programmés, nous avons à cœur de les faire jouer devant le plus de public possible. C’est la raison pour laquelle les concerts seront proposés à 6€ la plupart du temps, à 12€ pour certaines soirées, et seront gratuits pour les jeunes de moins de 16 ans. C’est aussi pour cela que nous avons fait le choix d’une programmation musicale éclectique, plutôt festive, positive. Enfin, nous faisons de la partie restauration un point central de notre proposition.

Quid des contraintes sanitaires ? 
Le contexte nous a amené à allonger la durée du festival et à en modifier les horaires et ce faisant, à adapter la programmation de manière à diversifier les ambiances proposées. Pour le reste, si le protocole propre aux jauges inférieures à 1000 personnes n’impose ni pass sanitaire ni test PCR, le port du masque, le respect des gestes barrières et de distanciation restent bien sûr d’actualité. Soulignons par ailleurs que la configuration choisie a le mérite de rendre possible un festival debout !

Cécile Mouton

Plus d’infos et billetterie  : www.lautrecanalnancy.fr 

Publireportage - Photos © Benpi, DR