Amusez-vous !

3180

En cette fin décembre synonyme de temps passé en famille, voici quatre idées parfaites pour ambiancer petits et grands. Ou quand l’essentiel est seulement de participer… Suivez le guide ! 

Noël en Provence

En l’Eglise Sainte Ségolène de Metz se tient jusqu’au 16 janvier un spectacle extraordinaire ! Anne et Karl Blanchet, artistes passionnés de santons et amoureux de leur Provence natale, font escale à Metz pour insuffler à ses habitants un peu de leur poésie… et présenter leur création originale : une crèche reconstituant des scènes de vie provençale au 18e siècle. La plus grande crèche itinérante du monde met en scène 300 santons et automates en argile hauts de 30 cm faisant revivre, sous les yeux des visiteurs ébahis, les traditions de Noël, la Nativité, et la vie rurale d’autrefois. Des scènes de village et de campagne dans un décor fleurant bon le thym et la lavande… Et parce que les chiffres valent, en l’occurrence, mieux que les mots pour donner la juste mesure de cette performance titanesque de minutie, en voici quelques-uns : 250 m2 de superficie et de décors, 10 m3 de végétation, 10 000 tuiles moulées sur le doigt et cuites à 10 000 degrés, 2 tonnes de sable et de cailloux, 8 jours de montage… Le tout enrobé d’effets sonores, olfactifs et visuels, pour une immersion totale !

Eglise Sainte-Ségolène, Place Jeanne d’Arc à Metz, ouverte tous les jours de 10h à 18h • Tarifs : 5 euros (adulte), 3 euros (enfant – de 12 ans) ; 1 entrée enfant achetée = 1 autre offerte • Renseignements : 06 07 29 83 52

Disco Kids 

Juste avant chaque période de vacances scolaires, les enfants de 7 à 12 ans sont formellement invités par le CNN-Ballet de Lorraine à participer à Disco Kids ! L’événement, strictement interdit aux adultes, les invite à danser sur des thématiques ludiques et de saison (Halloween, Noël…), thème devenant le fil conducteur de l’élaboration d’un programme festif, instructif et dansant comprenant échauffements ludiques, création d’une chorégraphie, visite du CCN… Les studios sont pour l’occasion décorés et les enfants peuvent venir déguisés ou maquillés, en respectant, évidemment, le dress code établi.

Le prochain Disco Kids se déroulera, logiquement, sur le thème de Noël et toute sa magie ! Et si l’on ignore encore si le Père Noël daignera honorer les jeunes danseurs.ses de sa présence, le danseur Joris Perez, lui, a confirmé qu’il serait là pour partager ce moment d’enchantement collectif et proposer des chorégraphies aux rythmes des musiques de Noël. Alors rendez-vous le vendredi 17 décembre 2021 de 17h30 à 19h30 au CCN – Ballet de Lorraine ! Le dress code ? Noël en rouge et blanc !

Tarif : 8€ par enfant (réservation obligatoire) • Renseignements / Réservation : [email protected] ou 03 83 85 69 08

Au Jardin Botanique

Les 21, 22 et 23 décembre à 14h30, « Les plantes gourmandes de Noël » vous fera découvrir, en famille et accompagné.e.s d’un médiateur, les différentes plantes qui nous accompagnent en cette période de fêtes. Vous dégusterez un chocolat épicé et assisterez à une démonstration de fabrication de bergamotes. 100% gourmand !

Les 27 et 29 décembre à 14h30, « Plantes et animaux » vous rappellera que de nombreux animaux vivent quotidiennement au contact des plantes, y trouvant tantôt un abri, tantôt une source de nourriture ou, pour les plus jeunes animaux, une cachette… Grâce à l’application mise à disposition sur place et à la réalité augmentée, vous observerez les animaux interagir avec les plantes des serres tropicales du Jardin botanique. Là encore, la visite se conclura en beauté par une dégustation de chocolat chaud épicé.

Et si vous profitiez des vacances pour vous évader dans les serres tropicales ? Les 28 et 30 décembre à 14h30, un médiateur vous emmènera parcourir plusieurs continents en un temps record. Pour un maximum de dépaysement ! Vous serez, là aussi, accueilli à votre retour par un chocolat chaud réconfortant… De quoi rendre le retour à la réalité un peu plus doux.

Dès 5 ans, 5 euros par personne  – Inscription obligatoire sur jardinbotaniquedenancy.tickeasy.com

Jeu gourmand à Saint-Nicolas-de-Port

Vous rêviez de mêler aventure, jeu, histoire et gourmandise ? Le jeu de piste « L’aventure gourmande de Saint Nicolas », accessible jusqu’au 30 décembre prochain, est pour vous ! En famille ou entre amis, partez à la recherche de l’âne de Saint Nicolas dans sa ville-berceau et découvrez-en les lieux emblématiques tout en surprenant vos papilles ! Pour jouer rien de plus simple : rendez-vous sur tourisme-meurtheetmoselle.fr, commandez et récupérez le baluchon de Saint Nicolas dans l’un des sept points de retrait prévus. Une fois équipé, partez à la recherche du baudet perdu grâce à une carte annotée par Saint Nicolas qui vous précisera les endroits où vous seriez susceptible de le retrouver… Mais comme il est fort probable qu’il n’ait pas tout indiqué – sa manière à lui de brouiller les pistes –, faites confiance à votre instinct ! Une escapade gourmande et culturelle coréalisée par Lab Venture Games et Curionomie.

Le baluchon de Saint Nicolas est à retirer le jour de votre choix, du mardi au samedi (hors 24 et 25 décembre) de 14h30 à 18h00, dans l’un des points de retrait suivants :
Saint-Nicolas-de-Port : Musée français de la brasserie, 60 rue Charles Courtois
Nancy : Signature fait main, Centre commercial Saint Sébastien
Laxou : VillageByCA, 1 rue de la Vologne ; Court-circuit, 47 rue Voltaire
Lunéville : Office de Tourisme
Dommartin-lès-Toul : Saporitalia, 45 rue Gambetta
Pont-à-Mousson : Pambio, 9 rue du 26e Bataillon de Chasseurs à Pieds

Infos et réservation tourisme-meurtheetmoselle.fr 

Cécile Mouton

Photos : Ville de saint Nicolas de Port, Pierre François Valck, Karl Blanchet,CCN Ballet de Lorraine,DR