Amnéville : et la lumière fut

934

Un sentier piétonnier lumineux, au cœur d’une forêt scintillante : avec AmnéVille Lumières, la ville thermale vient jouer dans la cour des grands à l’approche des fêtes. Une cinquantaine de structures à découvrir comme autant de décor invitant au rêve jusqu’au 2 janvier.

Quand de nombreuses villes misent tout sur l’animation commerciale avec leurs marchés de Noël, Amnéville prend le contrepied, en invitant les passants au pays des rêves et de la féérie. Vous avez dit « lumière ». Que la lumière soit. Et pas des moindres : ce seront pas moins de 50 structures géantes entre 3 et 11 mètres de haut représentant des roseaux, des pivoines, ou même des lampes de bureau façon Pixar.

Aux abords du pôle thermal, le promeneur découvrira ces compositions en une balade de 30mn. Pour créer cette forêt féerique, Amnéville Tourisme, à l’initiative de la manifestation, a fait appel à la société TILT, basée dans la Drôme, spécialisée dans la décoration lumineuse lors de festivals. Après avoir exposé leurs installations des Etats-Unis à Dubaï en passant par l’Allemagne, l’exposition sur le terrain d’Amnéville sera pour ce prestataire une grande première tant au niveau du nombre d’installations sur un même lieu que sur la durée d’exposition.

Pour l’occasion, un arbre à papillons a été crée. Il s’agit de leur plus grande, (11 mètres de haut sur 15 mètres d’envergure) elle est exposée pour la première fois.

dsc_3104

d09a0466-b

Une légende pour accompagner les lumières

Il fallait un fil directeur à ce parcours lumineux. Quoi de mieux qu’une légende en cette période de Noël ? Les organisateurs ont donc pour l’occasion dépoussiéré un vieux conte local, celui de Séraphin, petit-fils d’une fée et d’un mineur. C’est lui qui selon la légende découvrit la source thermale qui fait aujourd’hui la réputation de la ville. Ce conte honore la mémoire de Jean Morette, auteur et illustrateur lorrain qui a consacré son œuvre à cette histoire régionale. Le visiteur la découvrira dans le parcours au gré de « douches » sonore. Pour ceux qui souhaitent faire le parcours avec Séraphin, des balades contées seront organisées gratuitement sur inscription.

Loin de se limiter à un décor aussi grandiose soit-il, Amnéville Lumières propose tout un programme d’animations. Les installations lumineuses ont ainsi été pensées et scénographiées par la compagnie Théâtre en Kit, pour offrir un monde magique autour du monde de Séraphin. Compagnies de théâtre de rue, fanfares,  des temps forts rythmeront le mois de décembre. Ainsi, des échassiers ou des hommes lumineux viendront à la rencontre des promeneurs, laissant la place à des jongleurs ou des cracheurs de feux.

Au cœur du jardin de Séraphin, les enfants pourront découvrir le chalet du Père Noël et aller à sa rencontre de 16h à 20h lors des 10 dates phares de ce mois festif.

Afin que chaque bambin puisse rédiger leur lettre de vœux, une boite aux lettres spéciale sera placée devant le chalet. Le père Noël se fera une joie de répondre à chacun d’entre eux.

Tous les acteurs du  pôle thermal se sont unis pour proposer Amnéville Lumières, motivés par le succès d’Amnéville dans le rétro à l’automne dernier. L’investissement est à la hauteur de l’événement : 250 000€. Pour Anne-Karine Bentz-Ivanov, directrice d’Amnéville Tourisme : « L’objectif est vraiment d’ancrer cette manifestation dans le paysage de Noël de Moselle et du Grand est plus largement ».

Du 3 décembre au 2 janvier, Amnéville. Animations inédites chaque semaine, chalets gourmands, événements et parking gratuits. Programme complet : amnevillelumieres.com

Photos © DR