A vos planches !

369

Le 9e art est à l’honneur au Festival Villers BD les 1er et 2 avril prochains au château Madame de Graffny à Villers-les Nancy.

Pour sa 5e édition, le festival continue à promouvoir l’art de la Bande-Dessinée sous toutes ses formes. Planches, bulles et autres onomatopées seront les stars lors de ce week-end de festivités. Au programme : une pléiade d’auteurs, de scénaristes, de bouquinistes et de libraires viendront présenter leur travail au public. Des animations seront également mises en place : salon des auteurs, expositions, rencontres, concours de planches inédit, ateliers jeunesse… Des activités à découvrir en famille, de 7 à 77 ans !

Une quarantaine d’auteurs ont déjà répondu présent à l’invitation du Villers BD. On notera, par exemple, la présence de Timothée Ostermann. Le jeune alsacien viendra présenter « Voyage en tête de gondole », un roman graphique, inspiré d’un job d’été, sur la merveilleuse famille de la grande distribution. L’ancien footballeur Georges Grard sera également présent. En 1999, il crée « GRRR… ART Editions » et connait un grand succès avec la série de BD « Léo et Lu ». Plus tard, en 2014, il fonde l’Handispensable Mag, un trimestriel traitant joyeusement des handicaps. La Belgique, qui excelle dans le 9e art (tant dans la BD d’histoires que dans le BD reportage) sera représentée, entre autres, par Vincent Pompetti et Alain Poncelet.

Concours de BD

En plus des rencontres avec les auteurs, le festival propose une multitude d’animations. Le vendredi, une conférence intitulée « BD et tolérance » sera animée par les auteurs Mandryka, ZAÜ et Claire Bouilhet. Il y aura également un théâtre de marionnette pour le jeune public, un atelier sérigraphie avec l’Ecole Supérieure d’Arts d’Epinal, un atelier papercraft avec l’association Kyosai. Une exposition sur Gotlib lors de sa période Fluide Glacial sera également proposée.

En amont du festival, Villers BD propose un grand concours de Bande-Dessinée. Le principe est simple : il suffit de mettre la main à la planche. Thème de cette année : la science-fiction. Une création à décliner sur format A4 ou A3 avec des techniques libres. Le but est d’imaginer la couverture d’un album hypothétique avec un impératif : intégrer le fameux logo du Festival Villers BD au dessin. Ce concours est ouvert aux écoles et aux particuliers, regroupés en 5 catégories : les écoles de Villers, les écoles du Département, les particuliers de moins de 12 ans, de moins de 18 ans et de plus de 18 ans. Les candidats ont jusqu’au 24 mars pour envoyer leurs créations. Alors à vos crayons !

Les 1er et 2 avril de 10h à 18h • Infos : 06 71 47 32 50 ou 06 85 98 70 16