À Nancy, pour cet été, demandez le programme !

7

En cette période estivale un peu particulière, la ville de Nancy a concocté un programme sur-mesure entre animations, terrasses et rencontres culturelles.

Bienvenue chez vous » est le programme estival de la ville de Nancy. Objectif : proposer aux Nancéiens et à leurs invités de redécouvrir la ville, avec des petites formes de convivialité pour respecter la distanciation éclatée dans la cité, parfois dans des endroits insolites. Tout un chacun est donc convié à voyager dans les quartiers de la ville pour y vivre des expériences différentes selon le jour, l’heure ou l’espace.

Terrasses & guinguettes 

Pour la première fois, la Place Carnot et la passerelle Saint-Léon se doteront d’un village d’été, à l’initiative des cafetiers et restaurateurs des quartiers. De son côté, le projet FLA (Fédération Lorraine Apéro) a amarré une péniche dans le port Sainte-Catherine avec, au programme : grillades et apéros, boulodrome, plage et espace détente. Enfin, la ville de Nancy a proposé au concept de bar estival « La Terrasse » d’investir le parc de la Cure d’Air, sur les hauteurs de Nancy. Dans un esprit guinguette contemporaine, les visiteurs y trouveront une ambiance familiale et festive, avec des jeux, une petite restauration faite de produits locaux.

Des centres de loisirs XXL pour les enfants 

La Ville l’assure : tous les enfants seront accueillis dans les centres de loisirs cet été ! Quatre centres de loisirs seront organisés dans les écoles Trois-Maisons, Ory-Charles III, Emile Gebhart et au centre Paul Friedrich avec, au programme, des activités adaptées entre découverte du patrimoine et visites de lieux insolites par exemple. Du 6 au 17 juillet, la Ville met aussi en place « Vacances éducatives » gratuites pour rattraper l’éventuel retard pris pendant le confinement. Enfin, plusieurs associations sportives participent à ce programme avec la mise en place de stages ou, comme à l’image de la MJC Lillebonne, qui proposera des cours de danse, de gym ou encore de Qi Gong.

Pour les séniors 

Pour aider nos ainés à se réapproprier une vie « normale », la ville de Nancy a mis en place des activités sportives adaptées tout au long de l’été. De leur côté, les résidences autonomie reprendront leurs animations de musicothérapie et leurs sorties découvertes de la ville. Le petit train touristique pourra également être réservé sur certains créneaux pour des parcours autour du patrimoine, des œuvres d’Art Dans Nancy, pour assister à des programmations dans des lieux insolites : porte Saint Georges, Parc de la Cure d’Air, jardin du musée des Beaux-Arts… 

Côté culture

Bien que les bibliothèques aient rouvert au public, les services mis en place pendant le confinement restent de mise pendant la période estivale : Kraft, le service de click and collect où il est possible de réserver jusqu’à 6 documents et le service Sara pour consulter à distance les documents patrimoniaux de la Bibliothèque Stanislas. 

Les Musées du Grand Nancy rouvrent progressivement leurs portes avec plusieurs expositions à découvrir avec, par exemple, « Poils » au Muséum-Aquarium ou « Pierre Buraglio, D’après… » au Musée des Beaux-Arts et une ouverture exceptionnelle de ses jardins. Le parcours Art Dans Nancy accueillera une nouvelle œuvre de l’artiste Daniel Denise au parc de la Pépinière qui sera le théâtre également de plusieurs rendez-vous musicaux (avec l’orchestre de l’Opéra National de Lorraine notamment) et une résidence du CCN-Ballet de Lorraine. Enfin, même si le spectacle de son et lumière place Stanislas a dû être annulé, une nouvelle projection intitulé « Couleurs Nocturnes » sera assurée chaque soir sur la façade de l’hôtel de ville. D’une durée de 10 à 15 minutes, la projection proposera une balade en images non sonorisée qui tournera en boucle entre 22h30 et minuit puis de 22h à minuit en août.  Pauline Overney

Programme complet : nancy.fr 

publireportage - Photos © ville de nancy, DR