A la découverte des (re)sources de la rivière

431

Durant trois semaines, le Grand Nancy invite tout un chacun à un atelier consacré aux Rives de Meurthe dans la grande halle des anciens abattoirs. Conçu par Alexandre Chémetoff, cet atelier permet de mieux appréhender et comprendre un territoire qui s’étend de Maxéville à Ars-sur-Meurthe. Suivez la carte !

Et c’est au sens propre qu’il faut prendre cette invitation puisque le public peut cheminer sur une grande carte posée au sol. La maîtrise de l’espace est plus simple et plus ludique. D’un seul regard, le visiteur peut embrasser toutes les communes qui rivent la Meurthe : Maxéville, Malzéville, Saint-Max, Nancy bien sûr, Tomblaine, Jarville, Laneuveville et Ars-sur-Meurthe.

Des propositions pour l’avenir

Depuis plusieurs années, la Meurthe est l’objet de nombreuses attentions : draguée, aménagée, retrouvée, elle est au cœur d’un recentrement de l’agglomération urbaine. Pour preuve, le quartier Saint-Georges qui s’est complètement métamorphosé. Les anciennes friches et quartiers ouvriers ont laissé place à des écoles, des logements, des centres commerciaux, des salles de spectacles, etc.
Ce territoire est en mutation. Les visiteurs de l’atelier sont invités à formuler leurs propositions pour l’avenir de cette aire urbaine. Ces propositions, regroupées et dépouillées, alimenteront ensuite le futur schéma d’aménagement.

Un parcours en sept séquences

Sept séquences, comme autant de chapitres, racontent le parcours cartographique des eaux du canal et de la Meurthe, de Maxéville à Ars, du nord au sud. Chaque séquence présente un territoire et ses particularités : Deux Plateaux, Crosne et Jardins, Trois Maisons et Jéricho, Pépinière et Moulins, Rives de Meurthe et Méchelle, Bonsecours et Île du Foulon, Plaines de Meurthe.
Les ressources du territoire vous sont présentées en sept points, de la nature (re)trouvée aux temps (ré)explorés.

Allez vous promener sur les rives de cet atelier. Prenez le temps d’une réflexion sur la ville : c’est notre cadre de vie, il mérite qu’on s’y attarde !

Du 3 au 27 septembre, du mardi au samedi, 14 h – 19 h. Grande halle du« Technopôle Renaissance », site des anciens abattoirs, boulevard d’Austrasie, Nancy.