423ème Foire de Poussay, 450 ans d’histoire agricole

2677

Réglementée, pour la première fois, en 1575, la Foire de Poussay est si ancienne qu’on ne peut précisément la dater ! Ce que l’on sait en revanche, c’est à qu’elle point elle a évolué… Zoom sur un morceau du patrimoine agricole vosgien, dont la prochaine édition se tiendra les 23 et 24 octobre prochains !

Elle sera inaugurée samedi 23 octobre à 10h00 en présence des autorités locales, et s’achèvera le 24 octobre à la tombée de la nuit… 422 éditions plus tard, la Foire de Poussay a changé de dimension ! Sous l’effet de la mécanisation du monde agricole d’abord… De l’apparition de petits commerces ensuite… Et de la demande croissante d’exposants toujours plus nombreux, qui a obligé la mairie de Poussay à déplacer sa manifestation-phare au sein d’un grand champ de foire dédié, synonyme de plus de sécurité.

450 ans après sa création, à quoi ressemble la Foire de Poussay ? « On y trouve un grand nombre de machines récentes, d’exposants venus présenter leurs dernières nouveautés », note Serge Renaux, adjoint au maire. La population d’animaux présents s’est, quant à elle, considérablement réduite, du fait de changements de pratiques et de contraintes sanitaires drastiques… En conséquence, seules des bêtes destinées à la reproduction sont désormais visibles sur site.

900 exposants, 100 000 visiteurs

Au total cette année, 900 exposants seront présents sur site, que devraient fouler plus de 100 000 visiteurs ! Un public « plutôt professionnel le samedi, familial et citadin le dimanche » venu goûter à différents plaisirs : alimentaires, agricoles, utilitaires, artisanaux, locaux, vestimentaires, sucrés, salés, désaltérants… « Certains de nos exposants viennent de très loin ! La foire est également l’occasion, à travers ses buvettes, de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses de différentes associations ».

Organisée par Poussay, commune de 730 habitants proche de Mirecourt, la manifestation mobilise deux placiers, une équipe de huit piqueteurs, une quarantaine d’étudiants et une trentaine d’agents de sécurité, tandis que les bénévoles du village, le maire, ses adjoints, et conseillers municipaux assurent l’encadrement nécessaire.

Et à contexte particulier, mesures spécifiques ! La nécessité d’organiser le contrôle des pass sanitaires ayant contraint à redéployer les personnels jusqu’ici affectés au parking attenant, ce dernier sera, exceptionnellement cette année, gratuit. Le champ de foire sera quant à lui entièrement fermé, de manière, pour l’équipe organisatrice, à pouvoir s’assurer du passage systématique du public par les points d’entrée… lesquels ont été multipliés pour conserver une fluidité d’accès au site. Le port du masque reste par ailleurs, à l’heure où l’on écrit, toujours obligatoire…

Plus d’infos : Foire de Poussay • Les 23 et 24 octobre 2021 • Facebook de l’événement : facebook.com/poussay • Tél : 03 29 37 37 13.
 Photos © Foire de Poussay, DR