30e Festival «Rues & Cies»

370

Initié et organisé par la Ville d’Epinal, « Rues & Cies «, festival de spectacles de rue pluridisciplinaire, se déroulera les 14, 15 et 16 juin prochains dans toute  la ville.

La 30e édition du festival

Ce festival de spectacles de rue créé 1984 et est le plus ancien de France. Il s’appelait alors Festival de Colportage, et c’est à partir de 1990, qu’il est organisé par la ville d’Epinal et qu’il prend le nom de « Rues & Cies ».

Depuis 1995, le festival a une identité propre avec un nom « Rues & Cies » et surtout un logo, représentant un chien de la rue, désormais acteur à part entière du festival puisqu’il signale notamment les lieux des spectacles.

Spectacle burlesque, muet et acrobatique, théâtre forain burlesque, solo de clown interactif, comique inclassable, spectacle visuel de ballons, duo pour un cheval et un danseur, fanfare de rue, théâtre visuel, théâtre déambulatoire, théâtre de garage, théâtre d’objet, jonglerie, cirque, théâtre gestuel, road trip poétique, spectacle déjanté, entresort pour souvenirs enfouis, danse, spectacle animalier burlesque, ballet automobile… Spectacles en fixe et spectacles déambulatoires interactifs. Tel est le menu de l’édition 2013, 30e du nom, du festival « Rues & Cies » !

LM07-021

14 compagnies en « In », 19 compagnies professionnelles accueillies, 4 compagnies ou groupes amateurs d’Epinal , 37 compagnies au total avec 40 spectacles différents soit 152 représentations.

Les compagnies « In » réunissent des artistes de talent, venus de toute la France et de
l’étranger (Chili, Belgique, Allemagne, Espagne).

Les compagnies « Accueillies » font le déplacement de Belgique, de toute la France et notamment de Marseille, Noisy le Grand, Paris, Lestiac sur Garonne, Limoges, Alès, Chalon sur Saône, Tournon sur Saône, Strasbourg, Nancy, Lunéville … Des compagnies spinaliennes non professionnelles partagent également cette aventure.
LM07-022
Pendant trois jours, le cœur de la ville battra au rythme du festival, à travers une programmation riche, diversifiée et de grande qualité artistique. Le public, petits et grands, découvrira ce qui se fait de mieux en terme de création et d’originalité pour la rue avec des spectacles drôles, émouvants, touchants, étonnants, qui laissent de nombreux souvenirs et qui remplissent les mémoires…

Ce festival gratuit permet donc aux différents spectateurs de découvrir ou de redécouvrir une palette très large de créations pour la rue, présentées par des professionnels animés par une réelle exigence artistique, qui donnent à n’en pas douter, le goût du spectacle vivant.

Tous les spectacles sont gratuits.
Vendredi 14 juin – 18h à 0h30
Samedi 15 juin – 10h45 à 1h
Dimanche 16 juin – 14h à 22h30
Renseignements : 03 29 68 50 23 / pendant le festival 03 29 64 21 84 / [email protected]  / Plus d’infos sur www.epinal.fr