30 ans déjà pour Nancyphonies !

72
Jean-Marc Luisada

Du 21 octobre au 1er novembre, le festival Nancyphonies propose 19 concerts d’exception, réunissant de grands artistes de la musique classique.

Prévu initialement à l’été 2020, le festival Nancyphonies a dû décaler sa programmation en cette fin octobre. Qu’importe : « Nous avons décidé de maintenir notre projet artistique en 2020, car nous fêtons ses 30 ans d’existence et qu’il convenait de faire honneur à la ténacité et à la passion nécessaires à sa pérennité. Ce long et beau voyage n’aurait pu se construire sans le soutien de partenaires publics et privés éclairés » souligne Hugues Leclère, directeur artistique des Nancyphonies. « Durant cette édition singulière, 19 concerts viendront réchauffer les cœurs en cet automne masqué, et permettront aux amoureux de la musique d’assouvir leur soif intacte du spectacle vivant, dans le respect des règles de la sécurité sanitaire. »

Parmi les grands noms présents, le public aura plaisir de ( re )découvrir le pianiste bulgare Ludmil Angelov, le 22 octobre à l’auditorium du Conservatoire Régional du Grand Nancy ( doté d’un magnifique Stenway de concert ), dans un programme entièrement consacré à Frédéric Chopin. Le pianiste Romain Descharmes sera, lui, présent le lendemain pour un récital autour de Schubert, Ravel et Schumann. 

Axia Marinescu

« Privilégier les plus jeunes artistes »

Le 24 octobre, le célèbre pianiste Jean-Marc Luisada proposera un concert mêlant musique baroque ( Haydn, Bach ), Frédéric Chopin et la Rhapsodie in Blue de Gershwin. Jean-Paul Gasparian se produira, lui, dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven le 1er novembre.Célimène Daudet, le Trio Contraste, Johan Schmidt, Axia Marinescu… sont autant de grands noms à retrouver sur scène.

« J’ai voulu privilégier les plus jeunes artistes dans cette programmation, eux qui ont tant besoin d’affiner leur talent exceptionnel à votre contact, cher public, et qui subissent très durement cette réduction aussi dramatique qu’inédite de l’activité des concerts » précise Hugues Leclère. Ainsi, Adam Bidi jouera Bach, Beethoven et Debussy le 22 octobre, la jeune Laura Chloé interprétera, elle, Bach, Mendelssohn, Granados et Chopin ( 23 octobre ) tandis que Martin Beau, prodige dans la construction des sonorités et des polyphonies complexes, proposera un programme mêlant Schumann, Debussy, De Falla et Chopin ( 25 octobre ). 

Eva Villegas et Brice Montagnoux

Les Nancyphonies, ce sont aussi des concerts gratuits, pour partager la passion de la musique classique au plus grand nombre : Eva Villegas ( clarinette ) et Brice Montagnoux ( orgue ) interprèteront un large répertoire, de la période baroque à la musique contemporaine à l’église Saint-Fiacre de Villers-lès-Nancy ( 27 octobre ). Le violoncelliste Anton Niculescu jouera, lui, les Suite de Bach à la salle Michel Dinet de Vandoeuvre ( 28 octobre ). L’occasion de se laisser enchanter par quelques notes de musique classique, tant appréciées des mélomanes que des néophytes. 

Pauline Overney

Du 21 octobre au 1er novembre • Tarifs : de 10 à 25 € • Concerts gratuits Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations : 03 83 96 43 24 ou nancyphonies.com 
Photos © DR