2 jours à Selestat

2934
Terrasse Maison du Pain d'Alsace © Ville de Sélestat

A ceux qui rêvent d’évasion de proximité en famille, à deux ou entre amis, Sélestat  3e ville d’Alsace pour son patrimoine, Ville d’Art et d’Histoire vous  tend les bras. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de cette escapade citadine en plein cœur de l’Alsace !

Jour 1

Matin

Pour découvrir le centre historique de Sélestat, empruntez le parcours pédestre « Dans les pas du lion et du géant Sletto » ! Cet itinéraire de 2 heures en 24 étapes (toutes détaillées dans une brochure) permet de découvrir les principaux sites remarquables de la cité humaniste L’envie de découverte prime sur celle de marcher ? Embarquez à bord du petit train touristique et faites le tour du centre-ville de façon motorisée !

Déjeuner

L’appétit venant en se promenant, le temps est venu d’une pause gourmande, en terrasse ou dans un cadre plus intimiste. Les restaurateurs vous proposeront différentes spécialités régionales ou locales. Le plus dur sera finalement… de choisir !

Après-midi

L’appétit du corps satisfait, allez donc rassasier celui de l’esprit en visitant la Bibliothèque Humaniste ! Ce musée à l’enveloppe résolument moderne – le bâtiment repensé par l’architecte Rudy Ricciotti – invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés des 15e et 16e siècles. Suivez les traces du célèbre humaniste Beatus Rhenanus grâce au témoignage précieux laissé par sa bibliothèque inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO ! 

Goûter

Une pâtisserie ou glace maison achetée dans l’un des salons de thé que compte la ville sera à déguster sur place ou installé dans le jardin Hortus Beatus ou encore sur les berges du lac de canotage.

JOUR 2

Matin

Pour cette deuxième journée, rendez-vous à la Maison du Pain d’Alsace, lieu emblématique de Sélestat ! Résisterez-vous aux effluves de pain chaud tout juste sorti du four ? Nous parions que non. En entrant dans la Maison du Pain, vous découvrirez le travail des boulangers fabriquant les pains, kougelhofs, bretzels et autres spécialités régionales et locales. La partie musée de l’établissement vous apprendra les secrets du métier et l’histoire du pain sous toutes ses formes.

Déjeuner

Au déjeuner, vous dégusterez sur place, au salon ou en terrasse, tartine ou quiche préparée avec des produits locaux suivie d’une part de tarte maison de saison.

Après-midi

Chaussez vos baskets ou louez un vélo pour découvrir une partie de la réserve naturelle de l’Ill*Wald, coin de nature préservée et protégée aux portes de Sélestat ! Un sentier d’interprétation de 5 km, L’Ill aux trésors, vous emmènera à la découverte de la faune et la flore qui ont façonné la cité. La destination idéale pour se mettre au vert aux portes de la ville…

Ou (proposition alternative)

Plus culture que nature ? Le circuit d’art contemporain vous emmènera admirer une série d’œuvres d’art parfaitement intégrées à l’espace public.

Puis viendra l’heure du départ… Mais ne faut-il pas partir pour mieux revenir ?

Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme, 2 place du Dr Maurice Kubler – Maison du Parvis-67600 SÉLESTAT (ouvert toute l’année) • Tél. +33 (0)3 88 58 87 20 • [email protected]www.selestat-haut-koenigsbourg.com 
Publireportage - Photos © Ville de Sélestat, DR