17e Journée Médiévale de Liverdun

923

Le 22 mai, la cité de Liverdun s’apprête à vivre à l’heure médiévale. Pendant toute une journée, dansez, ripaillez dans un affublement des plus cocasses !

« Bien vaigniez » (bienvenus) à Liverdun gente dame et gent damelot ! Ici, chaque année, la ville haute se pare de mille couleurs. Vilains comme chevaliers accrochent un sourire à leurs trognes ; belles donzelles posent leur barbette sur la tête et arborent des poulaines dernier cri. Plus de 500 personnes viennent parader dans leurs beaux habits et revivre les temps forts de l’histoire liverdunoise. Prêtées par l’association « Les compagnons du rêve », 600 tenues sont déjà prêtes à être louées.

12615185_245110639163173_5768438771445003542_o

noirschardonsnoirschardons

baladinsdumeliadorbaladinsdumeliador

Festoyons !

Mais la Fête Médiévale de Liverdun est bien plus qu’un défilé de mode. De nombreuses animations ponctuent cette journée. Battez le rythme dans vos hauts-de-chausses sur des musiques d’époque, soyez surpris au détour d’une rue par une bande de saltimbanques ou l’une des trois nouvelles troupes primées au festival Fous d’histoire de Pontoise. Découvrez aussi les conditions de vie de cette période : les métiers, la cuisine, les premiers jeux de société… L’art du détail sera de mise avec des reconstitutions de campements et un défilé de cavaliers. Entre les ateliers d’initiation à l’escrime et les mini-tournois équestres, les visiteurs pourront faire une pause musicale à l’église avec Bertha Sgard-Perez (chant) et Jocelyn Sgard (orgue), professeurs au conservatoire régional de Nancy.

Adulte : 6 € – Gratuit pour les personnes costumées et les moins de 12 ans. OMA Liverdun : 03 83 24 46 76 • [email protected]liverdun.fr

bandeauwebmedieval

Publi-reportage • Photos © Ville de Liverdun, Gaël Sacré, Julie Billoud, DR