Des idées pour un apéritif réussi

680
© iStock

Si l’apéritif allie convivialité et variétés de mets, il ne s’agit pas pour autant de rogner sur le goût. Oubliez donc les plateaux de petits fours tout prêts et piochez des idées parmi nos suggestions de recettes afin de concocter un assortiment sur mesure.

Superstars d’un apéritif dînatoire, les verrines ravissent aussi bien nos palais que notre regard. Un bon moyen de réaliser à coup sûr une présentation gracieuse et des recettes légères puisque ces formats se prêtent à des compositions essentiellement à base de légumes et de produits de la mer ou de foie gras.

Parmi les combinaisons qui fonctionnent bien, citons l’incontournable purée d’avocat agrémentée d’un peu de citron et associée à un tartare de saumon, de truite ou à des crevettes. Vous pouvez aussi y ajouter de la crème liquide ou un fromage frais pour pimper votre composition et assaisonner le tout avec de l’aneth ou de la coriandre. Pour des verrines végétariennes, pensez à une crème d’asperges, un gaspacho de concombre ou pourquoi pas de betteraves. Et pour varier les formes, misez aussi sur des brunoises de tomates, concombres, courgettes, oignons rouges, assaisonnées au gré de vos envies.

Notez que les cuillères apéritives, toutes aussi élégantes, permettent de réaliser les mêmes préparations mais dans des quantités plus réduites.

La folie des toasts

Rapides à préparer, agréables à l’œil et déclinables à l’infini, les toasts sont évidemment de la partie ! Vous pouvez ici opter pour des blinis, du pain brioché ou tout autre pain original. Côté composition, pourquoi ne pas proposer un concassé de tomates cerises et de pesto recouvert d’une fine lanière de jambon cru ou bien du foie gras reposant sur un lit de compotée de mirabelles aux épices ?

Autre combinaison gagnante : un chèvre agrémenté de miel et d’un morceau de figue, le tout passé au four. Régal assuré ! Dans la même idée, le miel se marie aussi très bien avec du roquefort et de la noix. Pour un design soigné, pensez encore à une mousse à base, par exemple, de tomate, d’échalote et de fromage blanc, sur laquelle vous déposerez une crevette rose à la verticale.

Vous pouvez encore découper des étoiles dans du pain d’épices ou de mie, avant d’y déposer du foie gras et des baies roses ou de la crème épaisse et des œufs de lump rehaussés d’une branche d’aneth.

Des feuilletés maison

Parfaits pour combler l’appétit de vos convives, les feuilletés maison peuvent être aisément réalisés à partir d’une pâte préparée par vos soins ou achetée dans le commerce. Mais n’oubliez pas de les dorer à l’aide d’un jaune d’œuf avant de les passer au four pour un aspect brillant du plus bel effet.

À l’honneur en cette période de fêtes, les canneberges peuvent ici être associées à du brie, des noix de pécan et du romarin. Pour des bouchées plus consistantes, faites revenir du poulet haché à la poêle, puis assaisonnez-le avec du poivre, du sel, du piment et de l’ail et ajoutez-y de la sauce soja et du miel avant de transférer le tout sur les morceaux de pâte. Champignons, parmesan, échalote et romarin s’associent également très bien sous forme de mini-tartelette, tout comme le chèvre frais et la noix ou le cheddar, des betteraves, des pommes et du thym. Misez encore sur des chaussons cheddar, épinards et oignons caramélisés ou sur des roulés ricotta épinards ou tomates séchées, olives et parmesan.

Photos © iStock, Shutterstock, DR