#54

612

Édito

Les rides de Montesquieu

Montesquieu était certes un brillant esprit mais certaines de ces thèses ont pris des rides. Ainsi  sa célèbre phrase « J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers » sent légèrement la condescendance et n’a plus de sens de nos jours. En plus de la connaissance de la terre, celle du cycle des saisons et ses contraintes, les agriculteurs doivent faire face aujourd’hui à des défis sans cesse renouvelés : assimiler de nouvelles techniques de culture, affronter des bouleversements climatiques et changer en conséquence leur façon de travailler, respecter la nature qui nous nourrit tout en continuant de la cultiver… Le monde agricole n’a donc plus, depuis bien longtemps, cette image un peu naïve et simple que Montesquieu avait captée de son époque.

Et ce monde agricole, il bout de montrer de quoi il se chauffe, présenter ses richesses, ses différentes facettes. C’est en partie le dessein du syndicat des Jeunes Agriculteurs, organisateur de la manifestation « les Terres de Jim ». Pour sa deuxième édition, l’évènement passe d’ouest en est et atterrit en Moselle, sur la base de Marly-Frescaty. Là, ils offrent un rassemblement grand public autour de diverses animations dont la Finale Nationale de Labour. Cette compétition de sport rural sera accompagnée d’autres activités et démonstrations autour de l’univers de la ferme, des animaux et des machines, qui font le quotidien des travailleurs de la terre. Retrouvez dans ce numéro, les grandes lignes de ce premier moment fort de la rentrée.

Et puis, rentrée oblige, les senteurs d’encre et de papier reviennent envahir la place de la Carrière à Nancy et avec elles, un cortège d’écrivains et de lecteurs mêlés en un seul flot. Le Livre sur la Place sonne son retour. Lorraine Magazine vous propose aussi quelques idées de sorties curieuses avec les 19e Nuits européennes des chauves-souris. Loin de leur réputation sulfureuse, ces dernières risquent de vous étonner. Enfin, les sportifs prendront la direction de Pierre-Percée où la 13e édition du Défi des Corbeaux va leur faire mouiller le maillot. Bonne fin d’été… et bonne rentrée avec Lorraine Magazine.