#40

461

Édito

Histoires merveilleuses

« Le conte est difficile à croire. Mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères grands, on en gardera la mémoire » selon Charles Perrault, lui-même spécialiste dans ce domaine. Explorer l’univers d’un  conte, c’est un peu voir la vie en noir et blanc : les méchants sont d’un côté, les gentils de l’autre. Tout est simple et sans ambiguïté. Peut-être est-ce pour cela qu’ils ont tant de succès. Et puis, dans tout conte, une parcelle de magie vient adoucir les rêves des enfants, enchanter la réalité, la rendre plus acceptable. Dans un conte tout est possible : la créature féroce est vaincue par le courageux héros, l’amour est à portée de cœur et la bonté est toujours récompensée. Pour Noël, petits et grands aiment se replonger dans ces histoires merveilleuses. Fées, lutins, sorcières, dragons, toutes ces créatures ont fait étape en Lorraine. De Metz à Gérardmer, découvrez ces personnages mythiques et entrez dans le monde des contes et légendes lorrains.
Prolongez le plaisir d’écouter de belles histoires en allant en voir une prendre vie sous vos yeux : à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Cendrillon s’invite en chaussons de danse et robe de princesse sur la musique iconique de Sergei Prokofiev. Et puis les douceurs de l’enfance nous poursuivent à Noël. Avec les livres d’histoires, il arrive souvent qu’au pied du sapin tombe une drôle de boule de poils : un ours en peluche. Anne-Marie Verron est une artiste nancéienne qui créé des ours de collection pour les adultes nostalgiques. Elle dévoile quelques secrets de fabrication et la magie pourrait aussi pointer le bout de sa truffe dans ce processus… Dans ce numéro, vous pourrez aussi rajouter aux animaux de la crèche d’autres plus exotiques : au zoo d’Amnéville, un bébé rhinocéros blanc, Shango, est venu au monde. Appartenant à une espèce en voie d’extinction, sa naissance redonne de l’espoir et de la joie à un mois des fêtes.
Pour Noël, Lorraine Magazine joue les grands enfants et vous emmène dans d’autres univers. À l’année prochaine pour d’autres aventures mais en attendant : joyeuses fêtes de fin d’année !