#33

451

Un, deux, trois, dans les bois

Il nous réchauffe, nous procure un abri ou une assise ; le bois est essentiel à notre vie. Il faut être patient pour espérer profiter de cette ressource fragile. Tempêtes, maladies, abattages anarchiques, les forêts sont à la merci de bien des prédateurs. Mais elles ont aussi des pouvoirs sur notre économie. Dans notre région, le bois fait vivre de nombreux Lorrains. Dans ce numéro, découvrez la vie de ce matériau précieux, de son arbre à sa forme finale : papier, meuble ou charpente. Rencontrez aussi les acteurs de la filière bois et comment ils tentent de la faire évoluer.
Restons dans la nature, celle impétueuse et violente des Grandes Plaines américaines. La Filoche suit les traces des Indiens d’Amérique et consacre son cycle d’expositions de la rentrée à ces figures mythiques de l’Ouest sauvage. Avec Gérard Crouzier, un collectionneur intrépide, partez à la rencontre des Cheyennes, Apaches, Comanches et Sioux. Entre un passé tourmenté et un futur à reconstruire, les « Natives » montrent toute la richesse de leur culture.
Finissons notre voyage en Grande-Bretagne avec l’opéra de Nancy. Pour ouvrir sa saison 2014/2015, ce dernier nous offre Owen Wingrave, une œuvre lyrique composée par Benjamin Britten. À la baguette, Ryan Mcadams, un jeune chef d’orchestre qui vient à Nancy pour la troisième fois. La collaboration avec l’opéra le mène aujourd’hui à aborder une œuvre plus sombre mais combien contemporaine. Dans cet opéra, le héros découvre que la paix est plus difficile à instaurer que la guerre. Une leçon à retenir.
D’Est en Ouest, secouons-nous les méninges avec ce nouveau numéro de Lorraine Magazine