Le jardin : sa qualité demande un entretien régulier

263

L’hiver approche à grands pas, et tous les jardiniers savent qu’il faut préparer son jardin à affronter les rigueurs du climat. Novembre est traditionnellement le temps de la taille et de l’entretien des végétaux.

Il faut couper, élaguer, nettoyer, entretenir… bref, effectuer tout un travail de préparation pour permettre à son jardin de passer l’hiver le mieux possible, et lui offrir les meilleures bases pour repartir au printemps prochain. En effet, on l’oublie trop souvent, mais un jardin réussi au printemps est un jardin qui a été bien préparé à la veille de l’hiver. Les végétaux, pour exprimer leur plénitude et leur beauté, nécessitent des soins attentifs et sur la longueur. Faire l’économie d’un entretien régulier se paie souvent plus tard : des fleurs et des fruits moins beaux et/ou en quantité moindre.

Comment faire alors ? Deux aspects sont à distinguer.

L’aspect technique

Les livres sur la taille et la coupe des végétaux sont nombreux et variés. Depuis des siècles, l’arboriculture fruitière et l’horticulture ont toujours passionné des générations de jardiniers. Chacun possède son « astuce ». La meilleure solution se résume en deux mots : connaissance et expérience. Pour la connaissance, consultez les livres et interrogez vos amis et voisins. Pour l’expérience, seul le temps permet de mesurer le bien-fondé de telle intervention. Mais, rassurez-vous, Dame Nature est généreuse, et un petit « ratage » est souvent récupérable.

L’aspect pratique

Pour l’entretien, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à une entreprise spécialisée. Le recours à des professionnels permet d’employer un personnel qualifié, expérimenté, et possédant les outils nécessaires à toutes les tâches du jardin (ces outils coûtent parfois très chers à l’achat).
Ce service professionnel, c’est ce que propose la société Jardin Maison et Compagnie, établie à Heillecourt et qui intervient sur tout le Grand Nancy. A l’écoute des clients et des végétaux (car ce sont souvent eux qui dictent le sens d’une intervention), cette société taille, coupe, met en forme votre jardin… tout en débarrassant les déchets verts, vous épargnant ainsi la corvée de la déchetterie. Elle peut également vous en laisser une partie, afin de fabriquer votre propre compost (économique et pratique !).

Ces travaux d’automne sont toujours à renouveler au printemps. Là encore, Jardin Maison et Compagnie est à votre écoute pour vous accompagner dans votre entretien du jardin. Que ce soit la taille des haies, la tonte de la pelouse, le bêchage, les plantations, ou la délicate taille des rosiers, vous pouvez faire appel à ces professionnels qui répondront également présents pour tous vos projets de conception.

L’aspect économique

Un détail qui n’est pas des moindres, Jardin Maison et Compagnie bénéficie d’un agrément d’Etat qui vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 50 % du montant total versé, plafonné à 3 000 € par an. En bref, ces jardiniers vous font payer moins d’impôts.

Contact : [email protected] • 03 83 98 2000.
PUBLI-REPORTAGE